ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Acheter et gérer un immeuble à revenus à Québec : trucs et astuces

Posté le 15 avril dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Êtes-vous fait pour être propriétaire d’un immeuble locatif?

Beaucoup de gens sont tentés d’acheter un immeuble locatif, car cela semble assez facile et rentable. Détrompez-vous! Pour être satisfait de votre investissement, vous devez être bien informé et bien préparé. Vous ne devez surtout pas oublier que ce genre d’investissement a besoin de votre argent, de votre temps et de votre énergie. Pour en savoir plus, nous vous invitons fortement à lire ce qui suit.

Acheter et gérer un immeuble à revenus à Québec : trucs et astuces

Comment savoir si c’est pour moi?

À première vue, plusieurs croient que gérer un immeuble à revenus est fait pour tous. Cependant, pour en être capable, vous devez premièrement être certain que c‘est à votre portée financière, car nous sommes surs que vous ne voudrez pas vous endetter. Vous devez donc avoir une marge de manœuvre raisonnable pour braver les imprévus. Ensuite, vous devez être capable de développer certains talents : maintenir une relation avec les locataires, négocier, bricoler, etc. À coup sûr, suivre une formation ou participer à des conférences vous serait très bénéfique. Vous saurez alors beaucoup plus ce que ça implique et comment y parvenir.

Cela vous épuisera-t-il?

Administrer des logements vous demandera de l’énergie ainsi que du temps. En effet, si l’état de votre immeuble est assez médiocre et que vos locataires ne sont pas à leur affaire, cela vous causera sans doute quelques problèmes déroutants. Voilà pourquoi vous devrez être à l’affût de ce que vous choisirez et de ce que vous déciderez. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir un peu de temps à votre agenda pour pouvoir régler les pépins qui arriveront sans doute. Si vous occupez déjà un travail durant les jours de la semaine, vous devrez peut-être y repenser avant de vous investir dans un immeuble à revenus, car vous n’aurez pas nécessairement beaucoup de temps pour vous en occuper. Donc, le mieux serait d’habiter à maximum 40 minutes de l’immeuble que vous gérez pour limiter les déplacements. Vous devrez être disponible pour vos locataires en cas d’embêtements. Pour continuer, l’erreur la plus courante chez les propriétaires est qu’ils ne se fixent aucun objectif financier. Cette erreur entraîne une perte d’argent et un grand impact sur la valeur de votre investissement. Omettre d’entretenir votre immeuble, c’est omettre sa rentabilité, voir même à la diminuer. Dans un même ordre d’idées, acheter et gérer un immeuble à revenus à Québec implique aussi de bien fixer ses objectifs. Vous devez vous poser des questions claires : pourquoi investir? Mon but? Suis-je préparé(e)? Mes plans pour le futur?

Est-ce rentable?

La plupart croient que c’est sans aucun doute le meilleur investissement possible. Malheureusement, le contexte économique actuel emmène un éclatement des prix des immeubles. Donc, les gens paient des prix beaucoup trop élevés pour acheter un immeuble par rapport aux revenus qu’ils engendrent, ce qui est très problématique. Les gens pensent alors qu’ils feront de l’argent à la revente s’ils n’en font pas avec la location de leurs propriétés. Toutefois, nous ne pouvons pas prédire comment le marché immobilier évoluera. À cet égard, nul ne voudra payer toujours plus cher pour le même immeuble, d’autant plus que les taux d’intérêt augmenteront certainement. Il y a une limite, mais les gens ont tendance à l’oublier C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous fier à la revente pour nous faire de l’argent. Pour continuer, vous devrez être attentifs aux travaux potentiels du bâtiment que vous visiterez ou que vous évaluerez. Pour obtenir un immeuble propre et irréprochable avec des locataires décents, vous devez savoir que cela ne sera pas donné. En effet, vous devrez payer le prix. Sinon, soyez attentifs aux immeubles pas trop chers, ils camouflent presque certainement plusieurs rénovations à effectuer. Si ceux-ci ne vous affolent pas, tant mieux, lancez-vous ! Aussi, vous devez vous attendre à devoir patienter quelques ou plusieurs années avant d’encaisser quelques centaines de dollars de profit. En effet, les coûts à envisager dans le calcul de la rentabilité montent très vite :

  • 15% : Taxes scolaires et taxes municipales
  • 6% à 10% : Frais d’entretien
  • 5% à 10% : Frais de gestion
  • 3% à 5% : Assurances
  • 0% à 1% : Électricité

À cela s’ajoutent les frais des travaux essentiels, des loyers impayés, de l’acquittement du prêt hypothécaire et des impôts sur le revenu.

Et les profits dans tout ça?

Malheureusement, de nos jours, les prix de l’immobilier ne sont plus aussi bas qu’ils l’étaient à l’époque. Nous pouvons donc aspirer à un rendement, mais il ne sera aucunement comme il aurait été avant. Effectivement, le TGA (taux global d’actualisation), qui est en fait le revenu de l’immeuble en lien avec sa valeur, était à l’époque de 7%. Présentement, les TGA vont de 7% (pour les immeubles à 100 logements) à 2,5% (pour les quadruplex habités par les propriétaires).

Vous êtes intéressés à vous lancer dans ce grand projet de vie?

Vous avez envie de faire le grand saut? Assurez-vous alors d’être très bien préparé et de savoir exactement dans quoi vous vous embarquez. Ne vous inquiétez surtout pas, si vous gérez bien vos tâches, vous n’aurez pas à consacrer un temps fou en achetant un immeuble à revenus à Québec. En plus, plusieurs logiciels existent pour vous faciliter grandement la tâche et pour sauver de votre temps et de votre énergie. Faites les efforts nécessaires et vous y arriverez certainement! Vous devez être motivés et vaillants! Si les difficultés de gestion des locataires et de gestion de l’immeuble ne vous inquiètent pas trop, vous serez sans aucun doute un très bon propriétaire.

Nous espérons que nos trucs et astuces pour acheter et gérer un immeuble à revenus à Québec vous ont aidé à mieux comprendre ce que comprend un investissement de ce genre. Pour de plus amples informations, ne vous gênez surtout pas à nous contacter. Nous vous invitons à AIMER et à PARTAGER cet article sur les réseaux sociaux. Qui sait, peut-être allez-vous aider votre ami(e)?

Top