ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Coûts connexes à l’achat d’une maison neuve : bien planifier votre projet

Posté le 15 juin dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Si, comme des centaines de Québécois le font chaque année, vous envisagez de faire l’achat d’une maison neuve, vous savez probablement déjà que les dépenses qu’entraine cet achat d’importance ne se limitent pas à la simple construction de votre résidence.

Dans le but de vous préparer à passer à travers cette étape importante de votre vie, il vous faut prendre connaissance des coûts connexes à l’achat de votre maison neuve, afin de bien planifier les étapes dans la réalisation de votre projet, et d’éliminer dans la mesure du possible les mauvaises surprises.

Coûts connexes à l’achat d’une maison neuve : bien planifier votre projet

Une panoplie de frais…

L’achat d’une maison est un geste légal qui doit être effectué selon les règles de l’art. Plusieurs frais sont occasionnés par le recours à des professionnels du milieu du bâtiment ou du monde juridique, professionnels dont vous n’aurez recours aux services qu’une ou deux fois dans votre vie.

Par exemple, il est un professionnel dont le travail est essentiel dans tout achat d’une maison: le notaire. C’est bien connu, tout acte hypothécaire doit être émis par un notaire. Les entrepreneurs font généralement toujours affaire avec les mêmes notaires pour faciliter la vente de maisons neuves, puisque ceux-ci détiennent les informations pertinentes à la transaction, tels que l’information cadastrale, ou d’autres données officielles à recueillir afin d’officialiser la transaction.

Autre frais à ne pas oublier avant la prise de possession : les frais de déménagements, bien entendus! Pensez à tous les objets que vous avez accumulés au fil des ans : quelqu’un devra les transporter jusqu’à votre nouvelle maison!

Encore une fois, il est recommandé de chercher qui offrira le meilleur prix : c’est bien connu, certaines compagnies de déménagement ou de location de véhicules haussent leurs prix dans les périodes achalandées, par exemple les environs du 1er juillet. Une bonne planification entrainera de bonnes économies!

… de taxes et de primes!

Nous connaissons tous un certain nombre de taxes qu’il faut payer lors de l’achat d’une nouvelle maison. Il en existe plusieurs, mais les taxes suivantes sont celles qui demandent une attention plus particulière :

  • La taxe sur les droits de mutations immobilières : connue sous le nom de Taxe de Bienvenue, cette taxe est facturée par la ville dès les premiers mois suivant la prise de possession d’une maison, et s’applique à tout transfert de propriété;
  • La TPS et la TVQ, qu’il faudra débourser lorsque vous prenez possession d’une maison neuve;
  • La prime d’assurance de prêt hypothécaire exigée par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), qui correspond à un pourcentage du montant du prêt, établi en fonction de l’importance de la mise de fonds.

Un outil d’estimation est disponible sur le site internet de la SCHL, au http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/aclo/aclo_023.cfm. Cet outil vous permettra d’obtenir très rapidement un estimé du montant que vous devrez réserver pour l’acquittement de cette prime dans le processus d’achat de votre nouvelle maison.

Vous l’aurez compris, les frais, les taxes et autres primes qui s’ajoutent au coût réel de la maison font grandement hausser l’importance de la transaction, c’est pourquoi il faut garder un œil sur ses finances à tout moment lors de l’achat d’une maison neuve.

Une maison neuve n’est pas une île : pensez aux nombreux branchements qu’il faudra assurer!

Lorsque vous emménagez dans un appartement ou un condo en zone urbaine, vous n’avez pas à vous soucier des branchements à effectuer : à l’internet, pour la télévision, et surtout, au réseau électrique. Le plus souvent, il ne reste plus qu’à vous abonner aux services d’un fournisseur et puisque tous les branchements sont déjà en place, le tour est joué.

Avant de vous installer dans une maison neuve, il est bon de rejoindre des fournisseurs afin de vous assurer que les services qui vous intéressent sont disponibles dans votre quartier, surtout s’il s’agit d’un nouveau développement. Parfois, il faudra assumer des frais supplémentaires afin d’obtenir certains services, si ces services sont associés à des réseaux qui ne sont pas accessibles au moment de l’achat.

Tenez-vous au courant des frais de branchements!

Votre maison ne restera pas vide longtemps!

Dès le moment où vous emménagerez dans votre nouvelle maison, plusieurs besoins s’imposeront. Si vous achetez une maison neuve, vous souhaiterez rapidement lui donner un peu d’âme en la décorant à votre goût, et y installant un mobilier que vous possédez déjà ou dont vous ferez l’achat aussitôt que vous prendrez possession de votre maison. Vous n’habiterez pas longtemps dans une maison vide, bien sûr, alors il faudra voir à en remplir chacune des pièces!

En plus du mobilier, vous devrez vous munir des électroménagers habituels. Poêle, frigo, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle… la liste est longue, surtout si vous décidez de repartir complètement à neuf dans votre nouvelle maison. Ces achats, bien sûr, ne sont pas inclus dans le prix de votre maison, alors il faudra être en mesure de tout payer le temps venu!

Voir venir les coûts connexes à l’achat de votre maison : une bonne planification s’impose!

Pendant les mois où vous verrez se réaliser ce rêve d’aménager dans une maison neuve, vous aurez l’impression que des sommes d’argent très importantes s’envoleront par les fenêtres!

Afin de bien passer à travers chacune des étapes précédant et suivant la prise de possession de votre maison neuve, il n’y a pas de secrets : vous devez vous prévoir un budget conséquent, ce qui vous permettra de vous acquitter des paiements, de gérer les imprévus, et d’ainsi garder la tête hors de l’eau. L’avis des experts financiers peut varier à ce sujet, mais il est généralement fortement conseillé de prévoir un montant équivalent à environ 3 % de la valeur de votre maison afin de pouvoir réagir adéquatement aux imprévus.

Vous faites affaire avec un entrepreneur de confiance, votre maison est presque prête, vous avez planifié dans le détail les sources de dépenses à venir et vous avez un petit coussin pour les imprévus : il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle maison!

Top