ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Immobilier: conseils pour investir dans un immeuble à revenu

Posté le 22 décembre dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Ce que vous devez savoir sur les immeubles à revenu

Tout le monde rêve de pouvoir profiter d’une retraite confortable, de jouir d’un certain niveau d’indépendance financière et de voir son argent investi dans des placements surs, plus ou moins à l’abri des tribulations du marché financier actuel.

L’achat d’un immeuble à logement peut représenter l’investissement sur que vous recherchez, et ce,  pour plusieurs raisons. En achetant intelligemment et en vous occupant bien de votre bien, ce type d’investissement pourrait vous assurer des bénéfices importants et durables au fil des ans.

 

Un remboursement progressif et stable presque assuré

Un immeuble à revenus est une petite entreprise avec une offre, des clients, des entrées et des sorties d’argent.  Passer propriétaire d’un tel type d’immeuble revient à vous lancer en affaires, il faut bien s’en souvenir.

Mais dans un tel type d’acquisition, on peut parler d’investissement, tant suivant la dépense initiale, les revenus ne tardent pas à arriver, et de façon remarquablement stables. Après tout, le besoin de se loger restera toujours ce qu’il est, à savoir un besoin essentiel. Dans les grandes villes, où il y a parfois pénurie de logements, un propriétaire trouvera toujours preneur pour ses espaces locatifs.

Si la dépense initiale derrière l’acquisition de l’immeuble peut faire peur, il faut toutefois se rappeler que dans le cas de l’achat ce type de propriété, contrairement à celui d’une maison unifamiliale, l’hypothèque sera remboursée par le loyer que paieront vos locataires, et non par vous-même.

Ainsi, après la dépense initiale, l’immeuble devient une source de revenus qui prendra sans cesse de la valeur, ce qui rend ce type d’achat particulièrement intéressant.

 

Des dépenses qui  vous permettront de ressortir gagnants

Bien sûr, les dépenses ne tarderont pas à se multiplier sitôt que vous serez propriétaires, mais il est vivement conseillé de prendre votre rôle bien à cœur et de voir à l’entretien de votre investissement.  Il y aura des coûts d’entretien qu’il vous faudra assumer tant et aussi longtemps que vous serez propriétaire, c’est inévitable, mais l’argent que vous investirez à la maintenance de votre immeuble vous reviendra ultérieurement, de plusieurs façons.

En effet, des logements bien entretenus retiennent les locataires, ce qui peut vous servir de levier de négociation lors du moment d’annoncer des hausses du prix du loyer. Garder ses bons locataires est de surcroit une excellente façon de se garantir un bon niveau de tranquillité d’esprit tout en évitant la crainte de tout proprio : des logements vides, donc une perte de revenus! Le calcul est simple : des investissements réguliers, des bâtiments bien tenus, c’est payant!

Qui plus est, freiner le vieillissement d’un immeuble en le gardant bien à l’œil est une décision très judicieuse à la lumière d’une revente éventuelle. La 22 est le moment où vous pouvez espérer faire le plus de profit, surtout dans les conditions actuelles, où l’immobilier va très bien. Garder ses immeubles en bon état est non seulement important pour garder ses locataires, c’est aussi une manière d’en soutenir la croissance de sa valeur sur le marché!

Autrement dit : les dépenses bien calculées se transforment presque invariablement en gains dans le cycle de vie d’un immeuble à revenus!

 

Un investissement dont la valeur croît année après année

Avant de passer chez le notaire, il faut s’assurer que l’immeuble que vous avez à l’œil est situé dans un quartier dont la croissance économique est stable. Certains quartiers ont connu, dans les dernières années, une gentrification qui a mené à la hausse de leur cote parmi les locataires, et d’autres attireront toujours touristes et locataires en grands nombres.

Comme c’est le cas d’à peu près tout dans notre société, le coût des logements sera appelé à grimper, suivant l’inflation. En tant que propriétaire, cette situation  vous sera évidemment avantageuse. L’importance de cette augmentation peut dépendre de plusieurs facteurs difficiles à prévoir, mais il est possible de tirer votre épingle du jeu.

Une condition à ce sujet est très importante : les experts s’entendent pour dire qu’il est crucial de n’acheter que des immeubles rentables au moment de la transaction. Si l’immeuble attire les locataires, présente un taux d’occupation élevé, et s’il est rentable d’entrée de jeu, il devrait alors constituer un bon investissement à court comme à long terme.

L’hypothèque d’un immeuble à logement doit être remboursée chaque mois par l’encaissement des loyers, c’est une règle d’or à ne jamais oublier!

 

Obtenir les conseils d’un professionnel!

Selon vous, qu’ont en commun :

  • Les frais encourus dans les rénovations de votre immeuble,
  • Les taxes foncières,
  • Les assurances que vous payez pour votre immeuble?

La réponse est bien simple : ces trois dépenses sont déductibles d’impôt! Qui plus est, si vous faites l’acquisition d’un immeuble d’habitation neuf ou ayant fait l’objet de rénovations majeures, vous êtes éligibles, dans certains cas, à un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ lors de l’achat de l’immeuble ou lors desdites rénovations.

Avant d’acheter un immeuble à revenu ou après être passé à l’acte, assurez-vous d’avoir discuté avec un conseiller financier spécialiste en immobilier : être propriétaire est un art, et il vous faut connaitre les secrets du métier pour profiter pleinement des avantages que ce statut comporte! Plusieurs dépenses peuvent effectivement vous être remboursées : raison de plus d’investir sur vos acquis!

 

Le bon achat, les bons conseils, de bonnes affaires!

Bien sûr, le marché du bâtiment au Québec n’est pas à l’abri de crises ou de tout soubresaut, mais il n’en reste pas moins qu’en protégeant ses propriétés d’une dépréciation éventuelle, et en choisissant bien les immeubles dont vous ferez l’acquisition, il est possible de faire de bonnes affaires en investissant dans un immeuble à revenus.

Un sens des affaires aiguisé, une bonne volonté dans la gestion quotidienne de vos propriétés ainsi qu’un respect pour ceux et celles qui les occupent, et les conseils ajustés d’un professionnel au fait des ressources et des programmes à la disposition des propriétaires devraient suffire à vous permettre de profiter pleinement de ce type d’investissement lucratif et relativement sur.

Top