ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Le processus de vente d’une vieille ou nouvelle maison au Québec

Posté le 11 mai dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Guide pratique pour l’achat d’une maison au Québec

Vous songez mettre votre résidence en vente? La famille s’agrandit, votre contexte familial est en voie de changer, vous avez décroché un nouvel emploi ou vous souhaitez tout simplement changer de décor? Un déménagement peut être source de changements forts satisfaisants, mais aucune décision touchant la vente ou l’achat d’une maison ne doit être prise à la légère!

Si vous décidez de vendre votre maison, il faut vous attendre à être amené à contacter un certain nombre de professionnels et à prendre une série de décisions importantes qui demanderont une bonne analyse de votre situation et un bon positionnement stratégique.

Que la maison que vous souhaitez vendre soit neuve, ou qu’elle ait plusieurs années au compteur, certaines décisions que vous prendrez au cours du processus auront de l’incidence sur la rapidité de la vente et sur les bénéfices que vous en retirez!

Le processus de vente d’une vieille ou nouvelle maison au Québec

La paperasse concernant l’achat d’une propriété!

Le certificat de location, les comptes de taxes, les comptes d’électricité pour l’année en cours, l’acte d’achat de la propriété… il vous faudra mettre la main sur plusieurs documents avant de mettre en marche le processus de vente! En gros, vous devez tout savoir sur votre propriété avant de la céder à quelqu’un d’autre!

À vos classeurs!

Bien connaitre le prix de votre résidence

Établir le prix de votre propriété peut s’avérer complexe : cette étape exige une bonne compréhension de la valeur marchande de votre propriété et des tendances du marché de l’immobilier dans votre secteur. À ce stade-ci, il est recommandé de solliciter les services d’un agent immobilier, qui pourra produire un rapport à ce sujet. Qui plus est, contacter un agent immobilier en début de parcours pourrait mener vers une relation de confiance susceptible de s’étaler sur le processus de vente au complet.

Comment savoir mettre le bon prix sur votre maison? Quels sont les éléments à prendre en considération, comment se situer sur le marché de l’immobilier? Ces questions peuvent paraitre bien complexes, et bien évidemment, elles le sont!

Si vous souhaitez obtenir un coup de main dans l’évaluation de la valeur marchande de votre résidence, vous pouvez faire appel à un évaluateur agréé. L’évaluation qu’il fera de votre propriété aura autant d’importance pour vous que pour l’éventuel acheteur : le travail de ce professionnel est un élément central de la bonne entente entre tous les partis lors de la vente d’une maison. Jouez franc jeu, et donnez à la transaction un seau d’authenticité rassurant.

Un inspecteur en bâtiment peut également être d’une grande utilité dans le positionnement du vendeur. Ce professionnel vient vous indiquer ce qui pourrait éventuellement entrainer des dépenses dans votre demeure, ce qui vous permettra d’ajuster votre prix en fonction du coût des rénovations qui pourraient être nécessaires à la bonne maintenance de votre résidence. Ne vous faites pas avoir : si vous connaissez la valeur des retouches à apporter à votre maison, vous ajusterez votre prix de vente en conséquence, et vous ne vous ferez pas berner par un acheteur avec un penchant pour l’exagération!

Un prix trop élevé n’attirera pas d’acheteurs, et un prix trop bas mènera à des pertes pour le vendeur : l’important est d’en arriver à un prix réaliste, en phase avec le marché, et de se garder une marge de négociation pour la suite des choses. En savoir Plus!

Faire une dernière beauté à votre maison avant d’en ouvrir les portes!

C’est une évidence : avant de mettre votre maison en vente, vous devez vous assurer que les acheteurs potentiels la voient sous son meilleur jour! Posez-vous la question : seriez-vous attiré par ce que vous avez sous les yeux, si vous étiez à la recherche d’un nouvel endroit où habiter?

Dans le but d’accélérer la vente ou afin d’obtenir un meilleur montant de la transaction, il peut être envisageable d’effectuer des travaux de rénovation avant de mettre votre propriété en vente. Bien souvent, l’acheteur potentiel verra dès la première visite d’une résidence les travaux qu’il devrait faire pour la mettre à sa main, et une liste trop longue peut mener à une décision négative malgré un coup de foudre initial.

Une peinture un peu défraichie par endroits? Une cour arrière plus ou moins bien entretenue? Une salle de bain qui aurait besoin d’être modernisée? Il peut être très avantageux d’investir de l’argent dans le redressement du décor : des acheteurs charmés, c’est une vente rapidement conclue!

Vendre une maison, ça ne se fait pas tout seul!

Bien sûr, vous pouvez prendre la décision de ne pas faire affaire avec un courtier immobilier lors de la vente de votre maison. La décision de faire cavalier seul peut vous permettre de réaliser des économies puisqu’alors, vous ne verserez pas de commission supplémentaire à un agent extérieur. Ceci dit, même si vous désirez conserver un maximum d’autonomie pendant le processus de vente, vous devrez tôt ou tard préparer très concrètement votre transaction et faire appel à un certain nombre de professionnels qui viendront valider vos démarches, et authentifier le tout.

D’autres spécialistes peuvent vous appuyer dans vos démarches : n’hésitez pas à faire appel à eux. Le processus de vente d’une maison est complexe et peut s’avérer stressant : une expertise ajustée peut vous encadrer et vous permettre de bien vivre l’expérience!

Le pas vers une nouvelle étape!

S’il est bien difficile de se passer des conseils de professionnels lors du processus de vente d’une vieille ou nouvelle maison au Québec, il n’en reste pas moins qu’un vendeur peut à sa guise décider d’être plus ou moins actif dans la transaction. Si dans plusieurs cas la vente d’une maison représente le pas vers une nouvelle étape de vie mieux ajustée à vos besoins, elle peut également évoquer la nostalgie d’une époque résolue. Chacun passe à travers le processus à sa façon!

La pancarte est plantée, le profil de votre maison est bien visible sur les sites web d’immobilier, vos documents sont prêts : il ne vous reste plus qu’à attendre les acheteurs potentiels!

Top