ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Les maisons multi-logements : les semi-détachées ou jumelés, duplex, triplex, maisons en rangées

Posté le 29 juin dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Au Québec, le marché de l’immobilier a connu de bonnes périodes de développement ces dernières années, et il existe actuellement un grand choix de maisons disponibles sur le marché, répondant à des besoins ou à des exigences très variées. Quand vient le temps de faire l’achat ou d’envisager la construction d’une maison, plusieurs options s’offrent à vous.

Dans le contexte actuel, où des préoccupations environnementales guident autant notre consommation d’énergie que le choix des matériaux qui composent notre maison, les maisons multi-logements s’imposent comme une option écoresponsable, en plus d’être confortables et économiques.

Vous souhaitez devenir propriétaire prochainement? Vous hésitez entre faire l’achat d’un jumelé, d’une maison de ville ou d’un duplex, mais vous ne connaissez pas les principales différences qui existent entre ces genres d’habitations? Cet article est pour vous!

Les maisons multi-logements : les semi-détachées ou jumelés, duplex, triplex, maisons en rangées

Les semi-détachées : des avantages sans demi-mesure!

La maison semi-détachée, parfois aussi appelée jumelé, est un choix très populaire en banlieue, et même en zone urbaine. Il n’est pas rare, dans l’arrondissement Sillery-Sainte-Foy par exemple, de voir de grandes maisons unifamiliales plus anciennes disparaitre au profit de deux maisons semi-détachées, sur le même terrain. On pourrait croire qu’on ne fait qu’y remplacer une grande maison par une autre, mais on la remplace en fait plutôt une par deux maisons distinctes.

Reliées par un mur mitoyen, les maisons semi-détachées représentent le parfait compromis : grâce à des techniques de construction modernes, les maisons sont très bien isolées, et construites de façon à ce que les chambres ou les salons soient opposés d’un côté à l’autre du bâtiment. Ainsi, les deux ménages bénéficient d’un niveau d’intimité se rapprochant de celui de la maison unifamiliale.

Un autre avantage de la maison semi-détachée, c’est la garantie d’un accès à une cour arrière. Les semi-détachées sont construites sur des terrains suffisamment grands pour contenir deux cours privées séparées. Leur taille parfois un peu plus restreinte que celle des maisons unifamiliales entraine un avantage non négligeable : elles demandent beaucoup moins d’entretien qu’une cours plus grande, comme celle de plusieurs maisons détachées.

Ainsi, la maison semi-détachée présente certains des grands avantages de la maison détachée – un degré d’intimité plus élevé si on la compare aux maisons en rangées, par exemple – tout en offrant aux propriétaires une alternative plus économique, particulièrement dans les quartiers où se faire construire ou acheter serait en temps normal hors de prix.

Duplex et triplex : un peu plus de responsabilités, beaucoup moins de frais

Il ne faut pas confondre maison semi-détachée et duplex : la maison semi-détachée est composée de deux maisons distinctes, mais reliées par un mur, tandis que le duplex est une maison composée de deux logements qui sont superposés. Dans le cas d’un triplex, il s’agit bien sûr de trois logements. Généralement, le ou la propriétaire habite l’un ou l’autre des espaces d’habitation, le plus souvent le bas, et seul celui ou celle-ci a accès au terrain.

Les duplex et les triplex sont d’excellents investissements puisque les revenus engendrés par la location des autres espaces d’habitation permettent de rembourser une partie de l’hypothèque mois après mois. Également, ce type de construction ne semble pas perdre de valeur au fil des ans, bien au contraire!

Il faut cependant savoir que les propriétaires de duplex ou de triplex ont un engagement vis-à-vis leurs locataires, et que posséder un duplex ou un triplex vous demandera un travail de gestion du bâtiment.

Ainsi, il vous faudra être prêt à effectuer ou à faire effectuer les travaux qui s’imposent dans votre logement aussi bien que dans celui de vos locataires, ce qui peut entrainer une certaine instabilité financière et décourager plus d’un aspirant propriétaire. En contrepartie, des déductions fiscales pour les dépenses destinées à l’entretien du ou des logements peuvent également alléger les dépenses, et contribuer au paiement de l’hypothèque.

Les maisons en rangées : une tendance à la hausse

Le concept de maisons en rangées permet de devenir propriétaire près des grands centres urbains en contrecarrant deux des facteurs les plus déterminants du coût d’une maison neuve : les prix exorbitants et la faible disponibilité des terrains.

Les maisons en rangées ressemblent finalement aux maisons semi-détachées en ce sens que chacune des maisons est reliée à l’autre par un mur mitoyen, sauf que puisque celles-ci s’enchainant parfois non pas sur un seul terrain, mais sur de longues distances, ce sont ses deux murs qui sont mitoyens.

Plusieurs avantages non négligeables sont caractéristiques de ce type de maison, à commencer par le coût de chauffage qui est beaucoup moins élevé que pour tout autre type d’habitation, puisque seulement deux murs extérieurs sont exposés au froid. Les cours arrière sont peut-être moins grandes que dans d’autres types d’habitation, mais chaque propriétaire en possède une qui, comme c’est le cas pour les maisons semi-détachées, demande moins d’entretien de par sa modeste étendue.

Quelques quartiers en développement en périphérie de la ville sont peuplés de maisons en rangées. Ce type de construction est à la hausse, et trouve preneur de plus en plus facilement.

Maisons multi-logements : des économies à tous les niveaux

Avec la hausse de prix des maisons unifamiliales détachées, le monde de l’immobilier a beaucoup évolué et les nouvelles tendances le démontrent : selon une étude datant de 2010, la part de marché occupée par les maisons détachées est passée entre 2000 et 2010 de 88 % à 59 %.

Afin d’avoir accès à la propriété dans des milieux où il est possible d’avoir accès à la ville et ses services tout en profitant d’un peu de quiétude, l’achat d’un multi logement semble s’imposer.

Le modèle de vie associé traditionnellement à la maison détachée s’est adapté bien naturellement aux possibilités des maisons semi-détachées, des maisons en rangées, ou des duplex ou triplex. Les normes de construction font également en sorte que l’intimité et le confort des propriétaires soient préservés, même dans un contexte de proximité comme celui qu’offrent ces types de logements, ce qui constitue un excellent argument de vente.

Top