ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Pourquoi faire affaire avec un contracteur pour la construction d’une maison neuve?

Posté le 28 mai dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Trouver un entrepreneur en construction : par où commencer et qui engager?

Quiconque désire se faire construire une maison devra, à un moment ou à un autre du processus, envisager faire affaire avec toute une panoplie de professionnels : architectes, plombiers, électriciens, peintres, menuisiers et plusieurs autres. Un chantier de construction est un microcosme très complexe à l’intérieur duquel plusieurs spécialistes se côtoient et collaborent pour donner vie à un projet.

Derrière ces projets de construction se trouve une personne capable de répondre de tout ce qui s’y produit : l’entrepreneur en construction.

L’entrepreneur, c’est le capitaine du navire, la personne qui rassemble les troupes et qui est à même de coordonner le travail des professionnels cités ci-haut. C’est surtout la personne qui peut vous garantir la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin lors de cette exaltante et coûteuse étape de votre vie!

Pourquoi faire affaire avec un contracteur pour la construction d’une maison neuve

Un coup de main d’œuvre!

À moins d’avoir des connaissances très approfondies en construction résidentielle, un particulier pourra difficilement naviguer à travers les étapes d’un tel projet sans engager un entrepreneur. L’entrepreneur imposera sa vision sur l’ensemble du processus de construction, et des demandes de changements à ses formules de prédilections peuvent entrainer des coûts supplémentaires.

Ceci dit, l’entrepreneur ajoute à tout chantier un savoir-faire essentiel, une vision d’ensemble et une maîtrise de chacune des étapes de tout projet de construction. Qui plus est, rassembler les équipes, en coordonner le travail, voir à l’achat des matériaux de construction, respecter les échéanciers et le budget d’un chantier n’est pas une mince affaire!

Un entrepreneur, c’est la seule et unique personne avec qui vous devrez vous entretenir durant la construction, le lien entre vous et les sous-traitants qui seront afférés à donner forme à votre projet. Grâce à sa présence, vous pourrez centraliser vos commentaires, vos interrogations, et vos craintes. Il sera votre appui pendant toute la durée des travaux.

Le recrutement d’un entrepreneur, c’est un investissement qui vous fera réaliser des économies d’argent, de temps, et d’énergie en plus de vous assurer d’un savoir-faire professionnel!

Le contrat de construction : l’engagement formel d’un entrepreneur

La bible d’un chantier, le document qui fait foi de tout, celui qui vous assure la tranquillité d’esprit, c’est votre contrat de construction. Document légal officiel, ce contrat est la garantie que votre projet de construction sera supervisé selon des critères bien établis, à un prix fixé d’entrée de jeu, dans le respect des délais. Ce contrat est aussi le lien unique qui vous unit à l’entrepreneur qui travaille avec vous.

Le contrat de construction représente une obligation autant pour l’entrepreneur que pour le particulier. Il doit être approuvé par les deux parties pour être valide, et suite à sa signature, le particulier a sept jours pour revenir sur ses choix et en avertir l’entrepreneur, après quoi la mise en chantier aura lieu selon les termes convenus.

La relation entre l’entrepreneur et son client est donc particulièrement importante, puisque tout projet débute par une bonne entente, et doit se poursuivre dans un climat de confiance, incarné par la signature du contrat de construction.

Posez-vous les bonnes questions et demandez des soumissions!

Avant de déterminer avec qui votre projet de construction sera effectué, il est recommandé de demander une soumission à plusieurs entrepreneurs. Demander une soumission à un entrepreneur, c’est aussi vous assurer de votre compatibilité avec celui-ci.

Avant les travaux, il est possible d’aller au bout de vos idées, de poser des questions au sujet de la faisabilité de votre projet, et de voir à créer un lien de confiance entre votre maître de chantier et vous-même.

Vous saurez en observant la réaction de l’entrepreneur à vos propositions si c’est la personne avec qui vous souhaitez travailler, c’est pourquoi il est très important de prendre très à cœur cette étape préliminaire de prospection. Rappelez-vous que suite à la signature de votre contrat de construction, votre projet est sur les rails et il devient difficile de revenir sur vos choix ou ceux de votre équipe.

N’oubliez pas que pour obtenir sa licence, un entrepreneur doit être à même de prouver ses compétences en gestion administrative autant que sur le terrain, et que la Régie de bâtiment du Québec surveille de près la qualité de leur travail. Lors de vos recherches, vous aurez devant vous des professionnels établis : à vous de trouver celui qui vous conviendra!

Du soutien pour trouver l’entrepreneur qui vous conviendra

Avec des centaines d’entrepreneurs en construction pour la grande région de Québec seulement, nous sommes à même de nous demander comment faire pour choisir une entreprise digne de confiance et qualifiée dans le domaine! Ne laissez pas cette première étape de votre projet vous décourager. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un bon entrepreneur dès le début du processus :

– Demandez conseil en cherchant les bonnes recommandations à quelqu’un de votre entourage.

– Consultez le site de L’APCHQ qui a créé la certification Réno-Maître depuis plus de 10 ans pour vous offrir une « garantie-rénovation » des travaux.

– Renseignez-vous auprès de l’Office de la protection du consommateur et de l’Office de certification commerciale du Québec si les entreprises que vous avez choisies on fait l’objet de plainte ou de condamnations.

– Demandez des soumissions et faites une entrevue avec les entrepreneurs pour en savoir davantage sur eux

Parce qu’un entrepreneur en construction garantit résultats et tranquillité d’esprit!

Vous l’aurez compris : un entrepreneur en construction simplifie vos démarches, connait dans le détail le milieu des chantiers de construction, et vous procure un recul que vous saurez apprécier tout au long de cette belle, mais complexe étape de votre vie qu’est la construction d’une maison neuve.

À Québec une société immobilière s’impose depuis 2012 comme chef de file parmi les entrepreneurs en construction : ImmoFab. Le secret du succès de la compagnie : un service à la clientèle impeccable, un suivi attentif, et des fournisseurs triés sur le volet. Grâce à un savoir-faire reconnu autant dans la construction de maisons unifamiliales, de jumelés ou de condominiums, ImmoFab s’est taillé une place de choix dans le paysage de la construction dans la grande région.

Si vous avez des plans de construction très précis, ou si vous êtes simplement à la recherche de conseils, vous savez désormais pourquoi il faut faire appel à un entrepreneur, et même à qui faire appel!

Top