ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Maison neuve: le meilleur moment pour acheter à Québec

Posté le 27 octobre dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Est-ce le bon moment pour acheter une maison neuve?

Nul besoin de rappeler que l’achat d’une maison neuve ou d’un jumelé neuf est une étape cruciale dans la vie d’un individu ou d’un couple. C’est pourquoi il faut bien prendre le temps d’évaluer tous les aspects. Le moment est l’un de ces aspects.

Avant d’entamer des recherches sérieuses, examiner bien votre situation et le contexte actuel. Est-ce vraiment le bon moment d’acheter une résidence neuve à Québec? Si le moment semble propice, alors tant mieux! Par contre, si vous déterminez que ce n’est pas le bon moment, alors il faut prévoir d’être prêt lorsque ce le sera. Il faudra également user de patience car ça pourrait être à votre avantage.

Mais comment savoir quel moment est favorable à l’achat d’une nouvelle demeure à Québec? Il faut d’abord établir si c’est un bon moment pour vous surtout au niveau de vos finances. De plus, vous devez considérer le marché immobilier dans son ensemble afin de voir si il est avantageux pour vous.

Étapes pour acheter une maison neuve au meilleur moment

Le bon moment pour vous?

Le premier facteur, ainsi que le plus important, à prendre à considération est le facteur budgétaire. Avant de vous lancer tête première dans cette aventure, il est primordial de prendre un peu de recul et de bien examiner vos finances.

Trop de gens ont tendance à comparer les futurs paiements hypothécaires mensuels au prix de leur loyer actuel. Ils omettent donc de calculer tous les frais afférents qui accompagnent l’achat d’une maison neuve. Les frais d’entretien et les diverses taxes sont beaucoup plus importants lorsque l’on est propriétaire que lorsque l’on est locataire.

Rencontrer un expert, tel qu’un courtier hypothécaire, peut vous aider à résoudre ce problème avant de vous mettre les pieds dans les plats avec une offre d’achat sur une maison que vous pensez pouvoir payer mais dont vous serez incapable à moyen ou même court terme. Ces experts vous aideront à dresser un portrait réaliste de votre réelle capacité à payer. Vous saurez ainsi quel prix vous pourrez vous permettre de payer pour votre maison ou votre jumelé neuf à Québec.

Si ce montant ne correspondait pas à vos attentes, si il est trop bas par exemple, car vous rêviez acquérir une maison plus grande ou mieux localisée, ce n’est donc pas le moment pour vous de devenir propriétaire. Vous êtes peut-être mieux d’attendre quelques mois ou quelques années pour pouvoir prendre possession d’une maison qui coïncide davantage à vos souhaits.

Dans l’autre cas, ce prix concorde parfaitement avec l’idée que vous vous étiez fait, alors c’est probablement le bon temps pour vous d’acheter une maison neuve! Mais avant de commencer vos recherches, prenez le temps de regarder si c’est le marché immobilier est à votre avantage ou non.

À qui profite l’état actuel du marché immobilier?

Comme tout autre produit ou service commercial, le marché immobilier a des hauts et des bas. Le prix des constructions neuves à Québec est à la baisse lorsque c’est un marché d’acheteurs. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de maisons sur le marché mais peu d’acheteurs. Dans ce cas, vous avez beaucoup plus de choix et beaucoup moins de compétition. Un acheteur aura également une plus grande marge de manœuvre pour ce qui est de la négociation sur le prix de la maison neuve et davantage de temps pour en visiter, pour bien les comparer l’une à l’autre et finalement pour proposer une offre d’achat. C’est donc le moment idéal pour devenir propriétaire à Québec.

Dans le cas contraire, lorsque c’est un marché de vendeurs, il y a beaucoup moins de maisons de disponibles et donc de choix. L’effet de rareté limite donc la possibilité de négociation et augmente dans certains cas les prix de vente. La compétition y est plus féroce. Si quatre acheteurs sont intéressés pas la même maison, la seule façon de vous démarquer sera de proposer un prix d’achat plus élevé, et ceci, sans hésitation. Pour toutes ces raisons, lorsque le marché immobilier de Québec ressemble à ceci, ce n’est pas un bon moment pour vous d’acheter une maison neuve.

En ce moment, le marché immobilier à Québec est plutôt au ralenti. Il y a une raison à ceci. C’est que le gouvernement fédéral a récemment resserré les lois concernant les prêts hypothécaires. La période d’amortissement, c’est-à-dire la période de temps sur laquelle les paiements hypothécaires s’échelonnent, est passé de 30 ans à 25 ans pour les résidences achetées avec une mise de fonds de 5% à 20%. Par contre, les taux hypothécaires restent tout de même bas et le marché de l’emploi est assez stable, et ce, partout au pays.

Malgré ceci, les prix des constructions neuves risquent de s’apprécier légèrement dans les prochaines années puisque les couts de construction ainsi que le prix des terrains à Québec sont de plus en plus haut. Il y aura donc moins de mises en chantier. Les maisons neuves seront donc plus rares à Québec. Mais ceci n’a rien d’inquiétant puisque la hausse des prix de vente suit à peu près le taux d’inflation.

Conclusion

Il y a beaucoup de choses à considérer avant de devenir propriétaire. En premier lieu vos finances personnelles avant de déterminer si vous êtes prêts à acheter. Ensuite, il faut examiner le contexte immobilier afin de voir si le marché vous bénéficie ou vous nuit.

Un expert pourra vous aider à entreprendre ces deux étapes. Mais n’oubliez pas que même les professionnels ne peuvent pas prédire les variations de l’économie de façon très précise. Gardez donc la tête froide et ne vous laissez pas emporter. La bonne attitude à suivre restera toujours la prudence, la patience et le respect du budget que vous vous êtes fixé.

Top