ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.576.1038
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

L’idéal entre condo, jumelé ou maison unifamiliale au Québec?

Posté le 6 mars dans notre blog

ImmoFab est fier d'être finaliste aux prix Nobilis 2015 pour son projet de jumelés rue Barrin.Visiter le projet

Maison vs condo vs jumelé au QuébecL’achat d’une maison dans la province du Québec est une décision importante dans la vie d’une personne ou d’une famille. Pour éviter de regretter son investissement, mais surtout afin de faire le bon choix, avant de prendre possession d’une demeure, il faut déterminer ses besoins réels sur le présent et à l’avenir. Sur le marché immobilier du Québec, les clients ont de large choix de maisons en fonction du style voulu, mais avant l’achat, il faut aussi faire le point entre les points forts et les points faibles de chaque type de maison. Il est aussi utile de connaître les procédures à suivre pour s’acquérir une maison au Québec dans les règles de l’art.

Condo ou maison? Et le jumelé?

Choisissez une maison en fonction de vos besoins

Le choix d’une maison doit surtout se reposer sur les projets d’avenir de l’acheteur. Pour une personne qui souhaite habiter près de son lieu de travail, il faut donc choisir une maison en tenant compte de la proximité. Pour un couple qui envisage de fonder une famille dans les mois à venir, leur choix de demeure doit surtout se reposer sur le nombre de pièce de la maison. Avant d’acheter une maison, le client doit aussi tenir compte du style et mode de vie qu’il souhaite dans son avenir proche. Pour une personne qui est à la recherche de calme et de sérénité, il doit choisir une maison se trouvant dans les quartiers calmes avec peu de monde, et contrairement à cela, si elle souhaite une vie très animée et bien mouvementée, mieux vaut opter pour les demeures placées en centre-ville ou dans la banlieue Québécoise.

Les types de maisons les plus convoitées au Québec

Sur le marché immobiliers, il existe autant de maison que de style, mais depuis quelques années maintenant, le choix des acheteurs s’oriente un peu plus vers les avantages des maisons unifamiliales, des jumelés et des condominiums. Il faut savoir que ces maisons sont très différentes les unes des autres que ce soit au niveau du style, du confort qu’elles offrent, mais surtout de leurs prix d’achat. Comment faire donc le bon choix ?

Le respect du budget, important pour l’achat d’une maison

Certes, le choix d’une maison à acheter dépend beaucoup du style voulu par le futur propriétaire, mais pour ne pas être trop déçu lors de l’achat, il faut aussi tenir compte avant tout de son budget. Au Québec, les maisons en vente peuvent être classées en trois grandes catégories en fonction de leurs prix.

  1. Les condominiums ou condos sont les styles de maison qui attirent le plus de monde en ce moment, car leurs prix de vente peuvent être à la portée de tous. En général, ce sont les personnes sans engagements comme les célibataires qui sont les plus attirés par ce style de logement. N’empêche qu’un condo peut aussi faire le bonheur d’un couple, mais à condition qu’il n’ait pas plus de trois enfants sinon la demeure sera trop encombrée.
  2. Les jumelés sont les plus intéressants pour ceux qui souhaitent une demeure proche des maisons individuelles. Compte tenu du prix de vente, il est par contre plus abordable, d’ailleurs pour ceux qui sont à la recherche de leurs premières maisons, un jumelé peut très bien faire l’affaire.
  3. Les maisons unifamiliales font partie des biens immobiliers les plus chers sur le marché au Québec. Malgré le fait que leurs prix de ventes ne cessent d’augmenter, au fil du temps, elles ne manquent pas de clients, l’achat de ce type de maison offre une certaine prestige à leurs propriétaires. Si cela fait donc partie des avantages de l’achat d’une maison unifamiliale, quels sont les points forts de l’achat des autres types de maison ?

À chaque maison son point fort

Entre un condo, un jumelé et une maison unifamiliale, ils existent plusieurs différences. C’est ce qui explique d’ailleurs les diversités d’avantages que chacune d’elle offre à leur futur propriétaire.

  1. En choisissant un condo, vous pouvez profiter d’une maison bien à vous avec des espaces privés, mais aussi une partie commune. Si en cas de besoin vous devez mettre votre condo en location ou vente, vous en avez librement le droit. En tant que propriétaire vous pouvez même apporter quelques modifications à votre demeure à condition bien sûr que le travail effectué ne va pas à l’encontre de ce qui est dit dans la Déclaration de copropriété.
  2. Contrairement à une maison unifamiliale, un jumelé ne nécessite pas beaucoup d’entretien ce qui permet à son propriétaire de faire quelques économies. Très confortable, il peut s’adapter à tous les styles de vie que ce soit pour un célibataire ou une famille entière et comme un jumelé se bâtit toujours sur un terrain privé, son propriétaire peut l’aménager autant qu’il le souhaite sans avoir à rendre des comptes à ses voisins. Sur le marché, ce sont les jumelés qui se vendent le plus facilement avec un prix de vente très intéressant surtout si la demeure a été bien entretenue.
  3. Le confort et l’indépendance total, ce sont les deux plus grands avantages que vous pouvez bénéficier en achetant une maison unifamiliale. Chaque membre de la famille peut profiter de chaque coin de la maison depuis le grenier jusqu’au sous-sol. Très souvent, la voiture peut même trouver son compte dans le garage, sans compter le plaisir d’avoir un jardin ou la cour juste pour la famille.

Avant de s’acquérir une nouvelle propriété, le meilleur conseil pour les futures propriétaires est qu’il faut rester vigilant sur tous les points importants concernant l’achat, surtout si votre choix se porte sur celui d’un nouveau condo au Québec. Déjà, il faut faire attention sur les procédures à suivre pour cela. Si vous décidez d’acheter un condo neuf, avant même de prendre possession de la nouvelle maison, il faudra déterminer à l’avance les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement en tenant compte des points forts des autres types de maisons existantes sur le marché. Il faut savoir qu’au Québec, si vous n’êtes pas malin, certaines sociétés immobilières n’hésiteront pas à vous vendre des maisons qui ne respectent pas les normes de constructions, alors il faut s’en méfier. Consultez les modèles de maisons unifamiliales et de jumelés construits par Immofab.

Top