ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Acheter une maison : 5 trucs infaillibles pour économiser

Posté le 22 septembre dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Maison neuve: votre budget, l’hypothèque, l’offre d’achat, la prise de possession…

L’achat d’une maison neuve peut sembler être un processus bien complexe et dans certains cas ce l’est. Mais en étant informé dès le début du projet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que tout se déroule de façon efficace et en toute simplicité.

Les 5 étapes suivantes vous accompagneront lors de la planification de votre achat et vous aideront à avoir une vision plus claire de votre projet d’acquisition d’une résidence à Québec.

Les 5 étapes pour acheter une maison à Québec

1. Déterminer son budget

Avant d’entreprendre toute démarche, vous devez impérativement avoir établi votre capacité réelle de payer. Il est inutile de commencer à magasiner les maisons si vous ne savez pas quelles sont vos balises financières.

Dans le calcul de votre budget, n’oubliez pas d’inclure tous les frais afférents à l’achat de la maison. Ces frais incluent les frais d’évaluation, les frais juridiques, les taxes et bien d’autres.

Vérifiez combien d’argent vous avez de disponible pour la mise de fonds de la maison ou du jumelé à Québec. Cette mise de fonds représente au moins 5% du prix total de la maison. Si ce montant n’est pas suffisant pour acquérir la résidence dont vous rêvez, vous devrez probablement mettre le projet de côté pour quelque temps afin d’économiser davantage.

2. Obtenir une hypothèque préapprouvée

Avec l’aide d’un conseiller financier ou d’un outil calculateur d’hypothèque, établissez sur combien d’années vous voulez payer votre future résidence et quels sont les paiements mensuels maximaux que vous pourriez vous permettre.

Assurez-vous toujours de maintenir une bonne note de crédit avant de demander un prêt hypothécaire. Payez toutes vos factures et réglez vos dettes avant d’aller plus loin dans vos plans de devenir propriétaire à Québec.

Restez à l’affut de la fluctuation des taux d’intérêt. Lorsque ceux-ci seront relativement bas, il est avantageux pour vous, en tant qu’acheteur, d’obtenir un prêt hypothécaire à ce moment. Vous aurez le choix entre un prêt hypothécaire à taux fixe (le présent taux d’intérêt sera stable jusqu’à la fin de votre amortissement) ou variable (vos taux d’intérêt continueront de varier avec le marché). Dans ce dernier cas, vos taux d’intérêts pourraient être plus élevés ce mois-ci et plus bas le mois prochain.

Il est judicieux d’avoir déjà une préapprobation hypothécaire de votre institution financière avant d’effectuer des recherches de maisons ou de jumelés à Québec. Il serait dommage, rendu à l’offre d’achat, de se faire refuser un prêt et que votre projet tombe à l’eau.

3. Partir à la recherche

Il existe divers moyens pour trouver la maison ou le jumelé qui vous convient. En 2014, les résidences à vendre sont maintenant presque toutes disponibles en ligne. Les sites internet des diverses compagnies immobilières peuvent donc être pratiques. Vous pouvez même filtrer les informations selon le secteur, Ste-Foy par exemple, le prix ou le nombre de chambres.

Une autre façon de procéder est de faire affaire avec un courtier immobilier. Celui-ci vous facilitera grandement la tâche puisqu’il a accès à des bases de données très complètes des maisons à vendre à Québec. De plus, il vous sera d’une aide précieuse lorsque le moment sera venu de négocier et de présenter une offre d’achat.

4. Proposer une offre d’achat

Il se pourrait que vous sentiez le besoin de négocier soit le prix de votre maison neuve, soit les conditions ou les clauses du contrat. Lorsque cette étape sera terminée et que les deux partis se seront entendus sur le prix de vente, il est temps pour vous, l’acheteur, de présenter une offre d’achat. Cette promesse d’achat sera alors acceptée ou refusée par le vendeur. Dans le dernier cas, le vendeur pourrait vous faire une contre-offre.

Lorsque l’offre sera acceptée par tous, il est temps de passer à la signature du document. Ce contrat contient tous les renseignements relatifs à la transaction. Assurez-vous d’avoir bien saisi tous les aspects avant de signer. Au besoin, demandez conseil à un conseiller juridique ou à votre courtier immobilier.

5. Prendre possession de sa nouvelle demeure

Lorsque l’offre est acceptée, vous devenez propriétaire. Mais avant, vous avez tout de même des conditions à remplir. La première étant l’obtention d’un prêt hypothécaire. Si vous avez déjà fait préapprouver ce prêt, cette étape se fera assez rapidement.

Ensuite, vous devrez passer chez le notaire afin d’enregistrer la propriété à votre nom et récupérer l’acte de vente finale. Les clés de la résidence seront alors les vôtres et il ne vous restera plus qu’à emménager !

Récapitulatif

Dans le meilleur des mondes, ces cinq étapes s’effectuent dans l’ordre présenté ci-dessus. Cette méthode vous sauvera énormément de temps. Vous vous éviterez également certains problèmes de dernière minute qui pourraient survenir. Par exemple, n’attendez pas de soumettre une offre d’achat pour demander un prêt hypothécaire car si il vous est refusé, vous aurez fait toutes ces démarches en vain et la maison ou le jumelé à Québec risquera d’être vendu avant que vous puissiez finalement l’obtenir.

Assurez-vous donc, avant de commencer à chercher des maisons, d’avoir un budget bien ficelé et d’en connaitre les détails et les limites. Ensuite, faites une demande auprès de votre créancier, très souvent votre institution bancaire, afin d’avoir un prêt hypothécaire préapprouvé.

Lorsque le prêt vous sera accordé, vous êtes prêts pour vous lancer dans la recherche de la résidence dont vous chercher ! La Ville de Québec a beaucoup de maisons neuves et de jumelés neufs pleins de cachet qui sont présentement à vendre sur son territoire. Prenez un courtier immobilier pour accélérer les recherches et vous libérer du temps.

Après quelques visites, vous aurez probablement trouver quelque chose qui vous convient. Il est alors temps de faire une offre d’achat. Lorsque celle-ci sera acceptée par le vendeur, faites un petit détour chez le notaire et voilà ! vous êtes maintenant propriétaire d’une résidence neuve à Québec.

Top