ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Le prix d’une maison unifamiliale et ses avantages au Québec

Posté le 7 avril dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Pourquoi choisir une maison unifamiliale à vendre?

Raisons d'acheter une maison neuve unifamiliale à Québec

Maison unifamiliale, appartement, condo, quel que soit le type de maison souhaité, ces biens immobiliers manifestent tous d’une part des avantages, et d’autre part des inconvénients. Au Québec, le marché immobilier devient de plus en plus diversifié en raison des multitudes d’offres proposées par les professionnels dans le domaine. Force est de constater que la maison unifamiliale est toujours au sommet de la liste des types d’habitations préférés de la population québécoise. C’est la raison pour laquelle il convient de déterminer ses principales caractéristiques afin de faciliter la tâche à ceux qui souhaitent investir dans ce type de maison.

Espace et intimité

Tout d’abord, la maison unifamiliale se caractérise surtout par son indépendance. Comme il s’agit d’une seule maison construite sur un terrain bien délimité, ses occupants profitent d’une intimité irréprochable. Dans la majorité des cas, le terrain sera aussi clôturé pour délimiter le terrain et l’espace privé des occupants. Le terrain est aussi un espace important pour ceux qui penchent pour une maison unifamiliale. Le propriétaire pourra l’utiliser comme cela lui convient en le transformant en jardin, en terrain de sport, en pelouse décorative ou en ajoutant une piscine ou une table à manger.

Confort et tranquillité

Pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité, l’idéal est d’opter pour une maison unifamiliale. Que cette dernière soit en ville ou à la campagne, le propriétaire peut profiter d’un logement isolé. En effet, ce logement n’est pas seulement indépendant des autres propriétés environnantes, mais il peut également être doté d’un équipement d’isolation thermique ou phonique à son choix puisqu’on est le seul propriétaire à prendre les décisions, mais aussi à en assumer les couts. D’ailleurs, au Québec, afin que la maison unifamiliale puisse disposer d’un équipement adapté aux besoins de son propriétaire, le gouvernement peut financer la réalisation des travaux; cela peut permettre de faire énormément d’économie.

Un bien de valeur

Le budget nécessaire pour acheter une maison unifamiliale est beaucoup plus élevé par rapport à celui qu’il faut disposer pour acquérir un appartement ou un condo. C’est doublement important de bien choisir les plans d’une maison neuve. Par contre, celle-ci conserve généralement sa valeur ou peut même augmenter, comme on a pu observer dans les dernières années. En cas de revente, le propriétaire n’aura pas trop de mal à trouver un investisseur (particulier ou professionnel) pour acheter le bien. Il pourra aussi profiter d’un bénéfice considérable étant donné qu’il peut vendre la maison à un prix supérieur à son prix d’achat. L’économie la plus importante consiste en l’exemption d’impôt des gains en capital lors de la revente de la maison. Cette exemption peut seulement avoir lieu si la maison était la résidence principale du vendeur. D’autre part, compte tenu de la qualité de ce bien de valeur qu’est une maison, le taux d’imposition peut-être très élevé et d’importantes taxes municipales déboursées. Ainsi, avant d’acheter un logement quelconque, la consultation d’un expert en fiscalité immobilière s’avère judicieuse.

Facilité de la gestion de la propriété et opportunité de location

Contrairement aux autres propriétés immobilières, la maison unifamiliale disposant d’un seul propriétaire est facile à gérer. Cette facilité de gestion ne concerne pas uniquement la revente du bien, mais son exploitation également. Sans demander l’accord d’un individu quelconque ou satisfaire des conditions préalables comme le cas du condo, il peut procéder à la location de son bien immobilier sans trop de contraintes. De plus, comme la maison est grande et qu’elle est séparable en section, le propriétaire peut louer une partie tout en y résidant lui-même pour jouir d’un revenu fixe qui l’aidera à payer sa maison.

Choisir un mobilier neuf ou déjà habiter ?

Le futur propriétaire a le choix entre une maison unifamiliale neuve et une maison existante. L’acquéreur d’un bien neuf a l’avantage d’être le premier à occuper le logement et donc, de profiter de l’état neuf de tous les équipements s’y trouvant et des dernières technologies de construction. Par contre, il se pourrait que le sous-sol ne soit pas terminé. Cependant, le propriétaire peut être confronté à des vices de construction qui heureusement, peuvent être évités grâce à la réalisation d’un contrôle minutieux de l’état du bien. Vous serez aussi probablement dans un jeune quartier, mais il se pourrait que des constructions soient encore en cours dans votre quartier nuisant ainsi votre qualité de vie dans les premiers temps. Il est important de savoir que le prix d’un bien neuf coute plus cher que celui d’un logement déjà habité où vous n’aurez pas à payer la TPS et la TVQ.

Dans une maison « usagée », le propriétaire peut être obligé de réaliser des aménagements et d’installer des équipements lui permettant de répondre à ses besoins  augmentant ainsi ses dépenses. De plus, il peut découvrir des défauts cachés que le propriétaire ne lui avait pas mentionné. Par contre, il a déjà une idée de la maison qu’il acquiert et de son quartier. Comme mentionné plus haut, le fait de ne pas payer de taxes est un net avantage, mais vous avez accès à moins de subventions que dans le premier cas. À vous de voir vos besoins globaux !

Rénovation et subventions

Au Québec, le propriétaire d’une maison unifamiliale bénéficie d’une subvention émanant du gouvernement pour financer la rénovation de leurs biens immobiliers. Pour pouvoir profiter d’un tel avantage, le propriétaire doit rénover son logement afin qu’il puisse disposer d’une efficacité énergétique plus performante. En plus d’avoir recours à la subvention pour les travaux, le propriétaire profite d’une économie d’énergie importante qui lui permet de limiter les budgets relatifs aux dépenses énergétiques par la suite. Vous pouvez choisir une nouvelle maison qui disposera déjà de ces technologies énergétiques qui permettent d’économiser à long terme sans avoir à refaire de rénovations dans l’avenir.

Le prix d’une maison unifamiliale

Si la maison unifamiliale se caractérise par le fait qu’elle est confortable, intime, facile à gérer et à notre gout, son prix n’est pas forcément accessible à tous les budgets. En effet, elle est réputée pour sa cherté par rapport aux autres types d’habitations. Toutefois, son prix variera selon son emplacement soit plus en ville ou en périphérique. Le prix diffère également en fonction de son style, de son ancienneté, de ses rénovations, de sa grandeur et de ses caractéristiques. C’est la raison pour laquelle il convient de bien cibler vos besoins et vos priorités avant de faire un choix. De plus, l’avis d’un professionnel en immobilier et la comparaison de plusieurs offres avant l’achat de la maison unifamiliale vous aidera à trouver celle qui vous convient incluant le prix demandé

Au Québec, les modèles de maisons unifamiliales se présentent comme les habitations idéales pour assurer le confort et la sécurité. Par contre, l’achat d’une maison mérite une bonne réflexion sur ses besoins à court et long terme. À ce sujet, vous pouvez lire notre article sur les étapes pour procéder à l’achat d’une maison

Top