ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Maison neuve: 5 étapes & critères pour l’achat | Établir un bon budget

Posté le 3 novembre dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Maison à vendre: déterminer un bon budget, endroit et plan

Acquérir une propriété neuve à Québec, que ce soit une maison unifamiliale par Immofab ou un jumelé neuf par un autre constructeur, est un processus qui demande beaucoup de rigueur. Il y a plusieurs aspects qu’il est important de considérer vous êtes prêt à aller de l’avant avec votre projet.

Premièrement il faut bien réfléchir avant de prendre la décision de devenir propriétaire. Ensuite, il faut bien choisir la nouvelle demeure en la considérant dans son ensemble. Les cinq aspects suivants constituent un bon début pour ceux qui achètent une résidence neuve pour la première fois.

achat d’une maison neuve ou un jumelé à Québec

Les étapes pour devenir propriétaire

Avant de vous lancer dans cette aventure, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que devenir propriétaire est la meilleure option? Si la réponse est oui car vous en avez le désir, vous êtes prêt à devoir prendre soin d’une maison et que vous en avez les moyens, il ne reste plus qu’à déterminer quel est votre budget. Cet aspect est expliqué plus en détails un peu plus loin.

Après avoir établi votre budget, construisez-vous un plan clair et un échéancier réaliste. Avez-vous déjà une maison que vous devez vendre avant de pouvoir en acheter une autre? Avez-vous une date fixe de déménagement ou est-ce plutôt flexible? Combien de temps prévoyez-vous pour préparer le déménagement?

Par la suite, établissez quelques qualités non-négociables de votre future demeure. Cela vous permettra, à vous et à votre conjointe ou conjointe, ainsi qu’à votre courtier immobilier, si il y en a un, d’être sur la même page. Quelle superficie aura votre maison environ? Désirez-vous une cour plus ou moins grande? Une piscine? Combien de chambres et de salles de bains avez-vous besoin? Ces questions sont très importantes, surtout si vous pensez peut-être avoir des enfants éventuellement.

Plus loin dans votre réflexion, vous devrez commencer à approcher les professionnels qui pourront vous guider tout au long de la transaction immobilière. Courtier immobilier, courtier hypothécaire, notaire, inspecteur, avocat, et ainsi de suite vous seront probablement très utiles et même essentiels pour certains.

Avec tout ceci en tête, vous êtes prêts à partir à la recherche de la maison de vos rêves. Prenez votre temps et surtout, ne vous arrêtez pas au seul critère du prix ou de la maison elle-même. Observez tout les aspects qui entourent les maisons que vous visiterez afin de trouver la meilleure.

Le budget

Cet aspect est l’un des plus importants à considérer. Vous devez savoir, avant même de commencer à magasiner une maison à Québec, dans quelle gamme de prix celle-ci devrait se retrouver. Vous devez savoir combien vous êtes en mesure de mettre sur vos versements hypothécaires mensuels ainsi que de prévoir un montant pour les divers frais afférents. Taxe de bienvenue, chauffage, taxes municipales et scolaires, assurances, entretien et les frais de déménagement sont tous des montants à ne pas négliger.

Ville ou banlieue

Chaque individu a une opinion personnelle concernant ce premier aspect. Ville ou banlieue? Selon vos expériences passées, vos gouts et votre rythme de vie, un choix s’imposera probablement de lui-même. Mais pesez tout de même les pours et les contres des deux options.

La banlieue de Québec vous offre souvent des résidences plus grandes avec un terrain plus gros, et ce, tout en étant moins dispendieuses. Par contre, évaluez bien les couts de transport qui se rattachent à ceci. Vous devrez probablement avoir deux voitures et vous passerez certainement davantage de temps sur la route ou dans le trafic. Les frais de transport augmenteront donc considérablement puisqu’il y a moins de commerces locaux sans parler des lieux de travail.

Pour ce qui est d’une résidence qui se trouve davantage au cœur de la Ville de Québec, elle coutera peut-être un peu plus cher pour l’équivalent en banlieue, mais vous trouverez des quartiers tout aussi tranquilles tel que Sillery, un bon secteur pour habiter. De plus, les services de proximité ainsi que la grande offre de transports en communs ou alternatifs vous feront économiser en essence. De plus, vous passerez assurément moins de temps sur la route.

Choisir entre une maison unifamiliale et un jumelé

Vous avez peut-être déjà une préférence pour l’un ou l’autre de ces deux types d’habitation. Les maisons unifamiliales et les jumelés ont tout deux des avantages et des inconvénients.

En choisissant la maison individuelle vous devez le seul gestionnaire de votre nouvelle demeure. Vous aurez l’avantage de composer avec votre résidence sans avoir besoin de l’accord de quelqu’un d’autre. Par contre, vous devrez vous occuper de l’entretien, des frais et du temps que cela requiert, complètement seul.

Pour ce qui est du jumelé neuf, le prix de vente sera légèrement inférieur à son équivalent en maison unifamiliale. De plus, vos frais de chauffage seront moins élevés. Vous aurez probablement une cour par contre vous devrez composer avec le voisin qui partagera l’autre moitié de cette cour. Informez-vous bien concernant le mur mitoyen. Si il est mal isolé ou qu’il n’est pas insonorisé, votre qualité de vie en sera affectée.

La localisation

Finalement, considérez bien cet aspect. Le lieu, la rue et le quartier dans lesquels se trouve votre construction neuve est très important. La proximité avec votre lieu de travail, votre famille et vos lieux de loisirs est souvent essentielle.

Puis le quartier est très important. Si celui-ci est plutôt prisé dans le marché immobilier de Québec, vous faites alors un investissement très intéressant. De plus, vous voulez fort probablement vous sentir à l’aise. Selon vos préférences, vous voudrez vous installer soit dans un quartier tranquille et plein de verdure ou plutôt dans une artère urbaine et fébrile. Examinez également quelles services sont plutôt près : écoles, commerces, hôpital, etc.

En bref

Lorsque vous partirez à la recherche d’une construction neuve à Québec dans laquelle résider, ne vous arrêtez pas seulement à la maison elle-même, unifamiliale ou jumelé. Après avoir établi que vous êtes effectivement prêt à devenir propriétaire, considérez également les autres aspects qui forment un tout. Le budget que vous avez de disponible, si la maison se trouve en ville ou en banlieue et où elle est située sont des points à considérer avec tout autant de sérieux.

Top