ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Guide d’achat pour une maison neuve à Québec

Posté le 1 septembre dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Trucs et outils pour l’achat d’une maison neuve dans la région

L’achat d’une maison neuve ou d’un jumelé à Québec peut s’avérer être une processus long et coûteux dans certains cas. Surtout si c’est votre première résidence, n’hésitez pas à recourir à l’aide de divers professionnels qui sauront vous guider dans vos démarches.

Leur soutien facilitera certainement votre achat et pourrait même vous faire grandement économiser. Observons les rôles que peuvent jouer votre comptable, un notaire, un conseiller financier, les livres et sites web à caractère pédagogique et votre courtier immobilier dans l’achat de votre nouvelle demeure à Québec.

Maison neuve

Maison neuve : votre comptable

Votre comptable est une ressource inestimable avant le début de vos recherches ainsi qu’à la conclusion de celles-ci. En effet, votre comptable sera d’une aide précieuse lorsque le temps sera venu d’établir un budget. Il pourra vous aider à construire des balises de prix claires et nettes et à réduire au maximum les dépenses avec l’aide de diverses mesures.

L’une de ces mesures pourrait être le crédit d’impôt qui vous permet d’économiser sur l’achat d’une première maison par exemple. Votre comptable vous permettra d’y voir plus clair et d’être en mesure de bénéficier de cette économie d’impôt de 750$ que le gouvernement fédéral offre depuis 2009. C’est un montant à ne pas négliger et votre comptable pourra assurément s’occuper des documents requis pour faire la demande de se crédit d’impôt lorsqu’il sera temps de faire vos impôts.

Lorsque vous acheter une construction neuve, la TPS et la TVQ sont applicables. Toutefois, votre comptable vous aidera à obtenir le remboursement de taxes auquel vous avez droit. Et cela en vaut la peine puisque celui-ci représente 36% du total des taxes que vous aurez payées jusqu’à un maximum de 6 300$. Tous les nouveaux propriétaires au Québec sont éligibles à ce remboursement sauf pour ceux ayant fait l’acquisition d’une résidence de plus de 450 000$.

Notaire

Vous n’aurez pas le choix de faire affaire avec lui puisque son bureau représente un passage obligé afin de conclure l’achat de votre nouvelle maison ou votre nouveau jumelé à Québec. À la fin du processus, il s’assurera que le contrat est en règle et procédera à la transaction.

Le notaire pourrait également s’avérer utile avant la signature dudit contrat. Consultez-le lors de la rédaction du contrat afin d’être bien au fait de toutes les clauses. Cet expert d’ordre juridique pourra vous expliquer clairement ce que le contrat stipule, et ceci, probablement mieux que si vous ne faisiez que le lire.

Il pourrait également répondre à toutes les questions d’ordre légales que vous aurez en cours de route.

Conseiller financier

Si vous n’avez pas de comptable, un conseiller financier pourrait lui aussi faire l’état de votre situation financière afin de déterminer votre capacité réelle d’acquérir une nouvelle demeure à Québec. Faites affaire avec votre institution banquière afin de trouver un conseiller de confiance qui aura déjà accès à votre dossier financier.

Le conseiller financier pourra également, en début de processus, vous préparer une pré-approbation hypothécaire auprès de votre banque. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise lorsque vous ferez votre vraie demande d’emprunt hypothécaire.

Livres et autres informations pédagogiques

Plusieurs livres, écrit par des experts en la matière peuvent répondre à vos interrogations et bien vous orienter dans les étapes à suivre pour magasiner et acheter une nouvelle résidence à Québec.

Vérifiez toujours l’année de parution de l’ouvrage afin d’avoir les informations les plus à jour. Choisissez également un auteur qui a de l’expérience dans le domaine. Consultez son expérience professionnelle ou simplement la biographie à l’endos du livre pour déterminer si c’est un vrai expert. Priorisez également les livres parus au Québec puisqu’ils cibleront mieux vos besoins.

Plusieurs sites web, blogues ou rubriques d’information pourront également vous guider dans votre achat. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est une bonne ressource fiable et met beaucoup de contenu à la disposition des futurs acheteurs.

Inspecteur

Un peu plus loin dans votre processus d’achat d’une demeure à Québec, vous aurez besoin des services d’un inspecteur pour inspecter la maison ou le jumelé que vous désirez acheter.

Accompagnez l’inspecteur lors de sa visite. Il pourra vous expliquer en détail et au fur et à mesure toutes les défaillances de la résidence, et ceci, même si c’est une construction très récente. Bien évidemment, vous voulez être au courant de son véritable état.

Pour vous aider et être certain que toute la maison ou le jumelé a été couvert par l’inspection, consultez la liste d’inspection de la propriété de la SCHL. Elle est très complète et présente une grande liste des points à vérifier.

N’oubliez pas de demander un rapport écrit de cette inspection. Si plusieurs faiblesses de la demeure vous semblent importantes, tentez alors de négocier un meilleur prix. Vous aurez une base solide sur laquelle vous appuyer, en l’occurrence le rapport de l’inspecteur.

Courtier immobilier

Considérez grandement de vous procurer les services d’un courtier immobilier. Ces experts sont très connaisseurs et ont accès à des bases de données de toutes sortes de maisons que vous ne pouvez pas consulter normalement.

En lui présentant vos besoins en habitation, votre courtier immobilier pourra aisément trouver quelque chose à Québec qui correspond autant à vos attentes qu’à votre budget.

De plus, le courtier immobilier est très au fait du marché immobilier et des prix du moment à Québec. Il vous aidera à naviguer dans ce monde qui peut parfois s’avérer être un peu complexe. Grâce à ses connaissances, vous pourriez même obtenir un meilleur prix sur une maison. Le courtier saura cerner le vendeur afin de voir jusqu’à quel prix votre offre pourrait descendre. Si au contraire, la maison qui vous intéresse est en grande demande, votre courtier pourrait vous conseiller d’hausse votre offre afin d’être plus compétitif et d’avoir une meilleure chance de l’obtenir.

Il pourra également vous avertir si il soupçonne qu’un vendeur a haussé le prix de vente de sa maison afin de vous donner un « rabais » et faire en sorte que vous penseriez faire une bonne affaire.

En bref…

L’achat d’une nouvelle maison unifamiliale ou d’une maison jumelée à Québec requiert beaucoup de temps et d’énergie de la part des acheteurs avant de trouver la bonne. En utilisant les services de divers professionnels, vous vous assurez de bien faire vos démarches, de faciliter vos recherches et de ne pas avoir de problèmes lors de contrat et suite à la transaction.

Les comptables, les notaires, les conseillers financiers, les livres, sites web et les courtiers immobiliers vous serons d’une aide précieuses lors du magasinage et de l’achat de votre nouvelle demeure à Québec.

Top