ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Les plans de maison: concevoir et personnaliser sa demeure

Posté le 15 décembre dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Penser sa maison

Pour un ménage, une maison s’avère généralement l’achat le plus important. Le succès dépend ici de plusieurs facteurs, notamment des informations et des conseils reçus avant la construction. Prenez d’ailleurs le temps de déterminer ce qui vous convient et ce dont vous avez envie. Si vous faites vous-même les plans de votre maison, cette préparation guidera votre créativité; sinon, elle facilitera le travail de l’architecte mandaté. Quoi qu’il en soit, vous serez ensuite mieux à même de dialoguer avec le constructeur. À cet égard, en tant qu’entrepreneur spécialisé en construction résidentielle, le Groupe ImmoFab prête une oreille attentive à ses clients et s’assure de concrétiser leur rêve dans tous ses détails.

 

Quel est le programme ?

Votre conception d’une maison, vos idées, vos coups de cœur, etc., il est pertinent de les formaliser, c’est-à-dire de les écrire dans un cahier des charges. Tout ce qui est pertinent au projet peut y figurer. Il ne faut pas seulement que vous pensiez aux besoins immédiats (le nombre de pièces, leur division, les options décoratives, etc.), mais aussi à ceux qui viendront. Les architectes parlent d’un « programme ». Vous habiterez peut-être plus de 30 ans cette maison, elle accompagnera les grands évènements qui ponctueront votre vie. De la chambre de bébé à la salle de séjour pour les réunions en passant par le coin des ados, il faut faire l’effort de voir comment votre maison pourra évoluer avec vous. Ce qui comprend également des changements possibles dans « vos finances ». Les revenus de retraite et la charge augmentée de votre maison vieillissante (entretien, impôts locaux, etc.), de même que des besoins différents en chauffage et en climatisation doivent être anticipés dès le départ.

 

Des maisons et des plans

Les entrepreneurs en construction résidentielle et les architectes sont bien sûr là pour prendre le relais. Et peu importe le programme que vous leur avez soumis, ils se doivent de tout intégrer dans des dessins (numériques) et des plans à l’échelle. Les constructeurs sérieux possèdent d’ailleurs déjà des banques de plans de maison de tous les modèles et de tous les styles : plans de jumelé, plans d’unifamiliale, plans de duplex, plans de maison contemporaine, plans de maisons de plain-pied, plans de jumelé contemporain, plans d’unifamiliale contemporaine, plans de duplex contemporain, plans de maison de prestige, plans de maison préfabriquée, plans de maison à étage, plans de maison de campagne, de chalet, etc.

 

Jouer à l’architecte grâce à des logiciels de conception

Il existe sur le marché des produits informatiques qui raviront ceux et celles qui désirent faire eux-mêmes les plans de leur future demeure. Il s’agit de logiciels de plans (structure brute et plans techniques : charpente, poutre, plomberie, chauffage, ventilation et électricité) et de simulation en trois dimensions (3D) qui intègrent beaucoup d’outils professionnels tout en étant relativement simple d’utilisation. Certains sont plus « ergonomiques » que d’autres, mais tous vous permettront de construire virtuellement votre maison et de visualiser ses moindres racoins, de la cave au grenier, de la terrasse au garage, etc.

 

Construire, décorer et visiter à volonté

Ce type de logiciel 3D ne vous donne pas la compétence d’un architecte ni celle d’un ingénieur. Vos plans devront être approuvés. Néanmoins, en plus de stimuler votre créativité, ces logiciels complètent parfaitement le cahier des charges. Car ils permettent de faire des projections, de donner forme à vos idées et d’avoir des vues d’ensemble. Par exemple, que devient l’aspect d’une pièce après l’insertion de cloisons, de portes ou de fenêtres ? Ou après l’ajout d’un foyer, de placards, d’une verrière? Vous voyez en temps réel et en 3D le produit de vos modifications. Selon les versions, des programmes d’aide intégrés très intuitifs vous accompagnent : éditeur de charpente, assistant de création pour terrasse ou pour piscine, etc. Il est aussi loisible de faire la décoration intérieure grâce à des banques d’objets et de textures. Vous pouvez même insérer vos images personnelles. À la fin, vous vous déplacerez d’une pièce à l’autre, comme dans les « visites virtuelles »! Il vous est aussi possible de créer un survol vidéo et une maquette en papier.

 

Plan de maison et budget ; les fondamentaux

À la base, tout est question de surface. Alors peu importe l’outil que vous utilisez, il vous faut diviser la maison en pièces et leur affecter une surface. La surface totale de la maison détermine grandement le coût de construction à prévoir. Cette information sert également à faire un plan de financement intégrant des sommes pour l’achat du terrain. Ne dimensionnez pas votre maison en fonction du maximum de surface possible ($), mais essayez de voir vos besoins à long terme. Moins de surface permet de jouir de matériaux de meilleure qualité ; votre maison sera ainsi plus agréable à vivre et moins coûteuse (énergie, entretien). Si vous avez un budget limité, prévoyez des pièces à aménager plus tard ou encore un agrandissement. Ciblez des matériaux et, en collaboration avec des constructeurs professionnels, retenez la qualité appropriée selon leur importance structurelle, vos goûts et votre budget.

 

Notez qu’il coûte moins cher de faire construire une annexe à la maison que de la rehausser d’un étage. Cela dit, à aire habitable égale, une maison à étage permet de minimiser la surface des murs et de la toiture, ce qui fait qu’elle coûte moins cher à construire qu’un plain-pied de surface habitable équivalente. De plus, une plus petite surface murale et de toit diminue les échanges thermiques. Pour une même qualité d’isolation, la maison à étage coûtera donc moins cher à chauffer et elle sera plus fraîche l’été qu’une maison sans étage.

 

La maison : un milieu de vie… à bâtir

Les activités à l’intérieur d’une maison sont nombreuses, et il faut prévoir l’importance à accorder à certaines d’entre elles dès le départ. Sommeil, cuisine, repas quotidiens, repas de fête, réception, détente, hygiène personnelle, lavage / séchage, jeux, travail (scolaire, de bureau), bricolage, remisage, etc. ; le temps passé à la maison doit être de qualité. Il est primordial de bien concevoir et choisir les plans de votre maison. Chez Groupe ImmoFab, nous savons ce que représente cet immense projet qu’est l’acquisition d’une maison. Laissez-nous vous aider à penser à tout.

Top