ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

La préapprobation hypothécaire pour acheter une maison à Québec

Posté le 29 septembre dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Étapes, garanties et avantages de la préapprobation hypothécaire

L’achat d’une maison neuve ou d’un jumelé à Québec est un choix judicieux et une grande étape dans la vie d’un individu. C’est pourquoi il est important de ne pas foncer, tête baissée, dans un processus de recherche et d’achat de maison sans avoir, au préalable, fait préapprouver un prêt hypothécaire.

Suite à ça, et après avoir trouvé votre nouvelle résidence, il est temps de vous informer quant à l’acquisition d’une assurance hypothécaire.

Les aspects suivants pourront vous aider à y voir plus clair et à bien effectuer vos démarches dans un ordre qui vous sera bénéfique. Les experts du domaine hypothécaire pourront également, lorsque vous aurez des questions plus spécifiques, répondre à toutes vos interrogations.

Les détails à savoir sur la préapprobation hypothécaire

Qu’est-ce qu’une préapprobation hypothécaire?

Aussi connue sous le nom de préqualification hypothécaire, une préapprobation hypothécaire consiste en une rencontre avec votre conseiller financier ou encore avec un courtier hypothécaire.

Lors de cette rencontre, vos finances seront examinées au peigne fin afin de déterminer quelle est votre capacité réelle d’emprunt. Votre salaire, vos actifs et vos dettes établiront quel sera le montant maximum de votre prêt hypothécaire.

Suite à ceci, l’expert avec qui vous faites affaire vous montrera à quoi pourraient ressembler vos paiements mensuels sur une maison selon le prix de vente. Il établira, avec vous, un budget relié à l’achat de votre nouvelle demeure qui comprendra également tous les frais afférents qui y sont associés.

Il pourra ensuite vous réserver, pour une certaine période de temps, un taux hypothécaire auprès de votre futur créancier. Ainsi, vous serez protégé contre une éventuelle hausse des taux d’intérêts.

À quoi sert la préapprobation hypothécaire?

Il est important de spécifier que la préapprobation hypothécaire n’est pas un prêt hypothécaire. C’est seulement une garantie que vous serez capable, lorsque le moment sera venu d’effectuer la transaction, d’emprunter un montant X pour l’achat de votre nouvelle maison ou jumelé à Québec.

Pour vous, cela signifie que vous êtes prêt à commencer à chercher une nouvelle résidence. Cela vous donne également le montant maximum que vous pouvez vous permettre pour l’achat de cette nouvelle maison ou jumelé.

Pour le vendeur, votre préqualification hypothécaire, lorsqu’elle est déposée en même temps qu’une offre d’achat par exemple, indique que vous êtes sérieux et que les étapes à suivre se feront beaucoup plus rapidement. Dans le cas ou le vendeur reçoit plusieurs offres d’achats, ça pourrait même avoir une incidence sur celle qu’il acceptera.

Un avantage majeur d’avoir en sa possession une préapprobation hypothécaire est l’économie de temps que vous aurez suite à la signature d’une offre d’achat. Il y aura beaucoup moins d’étapes avant d’obtenir votre approbation de prêt finale et il ne vous restera plus qu’è vous présenter chez le notaire pour officialiser la transaction. Cet avantage est très utile, surtout dans le cas ou les délais pour présenter une preuve de financement sont une courte durée.

Quelles sont les étapes suite à l’obtention d’une préapprobation hypothécaire?

Vous avez obtenu votre prêt hypothécaire et vous savez maintenant quel montant vous pouvez vous permettre d’emprunter avant de devenir propriétaire de votre nouvelle maison ou jumelé à Québec. Vous avez trouvé une aubaine, une belle construction neuve dans le secteur de Sillery à Québec, qui répond à tous vos besoins, et par chance, elle est dans vos prix. De plus, vous avez déjà votre préqualification hypothécaire et donc une bonne étape qui est déjà effectuée. Vous sautez donc sur l’occasion!

La prochaine étape sera de trouver une assurance hypothécaire abordable et fiable. Prenez votre temps pour faire le bon choix et souvenez-vous que vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre de votre préteur. Si vous voulez une assurance hypothécaire, vous pouvez vous la procurer où vous voudrez.

Recourir à l’aide d’un conseiller en sécurité financière ou à un conseiller en assurance hypothécaire s’avère habituellement une bonne décision. Il vous aidera à vous diriger dans la bonne direction et à trouver un taux qui vous sera avantageux.

N’hésitez pas à magasiner les prix autant du côté de votre institution banquière que du côté des assureurs privés. N’oubliez pas que quelques dollars d’économies par mois, pendant tout le temps où s’échelonne votre prêt hypothécaire, disons 20 ou 25 ans, peuvent représenter une somme importante en bout de ligne.

Avant de vous procurer une assurance hypothécaire, posez les bonnes questions à l’assureur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard :

  • Quelle est la durée des prestations?
  • Est-ce que le prix baissera ou montera lorsque vous changerez de groupe d’âge (si c’est le cas)?
  • Quelles sont les clauses concernant la rupture d’assurance?
  • Combien coûtera le renouvellement?
  • Est-ce que l’assurance pourrait être éventuellement transférable chez un autre créancier?
  • En cas d’invalidité, quels sont les conditions et les délais d’attente?
  • Est-ce que la prime est intégrée à un taux d’intérêt? Si oui, est-ce que cela fera augmenter votre solde hypothécaire?

Conclusion

L’obtention d’une préapprobation hypothécaire n’est pas à sous-estimer. Elle comporte plusieurs avantages qui pourraient vous faire économiser du temps et de l’argent. La préapprobation hypothécaire vous aide surtout à savoir précisément quelle est votre capacité d’emprunt et vous positionne auprès des vendeurs comme un acheteur sérieux.

Si vous êtes professeur, votre expertise réside probablement dans l’enseignement. Si vous êtes avocat, votre expertise se situera plutôt dans le domaine juridique. Il est donc sage et souvent très avantageux financièrement de recourir à l’aide d’un professionnel en prêt ou en assurance hypothécaire lorsque vous voulez faire préapprouver un prêt ou obtenir une assurance. Faire confiance à des experts peut vous sauver beaucoup de temps.

Gardez en tête que votre institution financière ne vous offre peut-être pas la meilleure offre pour une assurance hypothécaire même si elle est le créancier du prêt hypothécaire sur votre maison. Les assurances, ça se magasine, alors prenez le temps de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Top