ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Questions à poser à l’achat d’une maison neuve ou d’un jumelé à Québec

Posté le 5 août dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Bon investissement: critères à évaluer à l’achat d’une maison neuve

Outre les réflexions que vous vous poseriez à l’achat d’une maison neuve ou d’un jumelé telles que le financement disponible ou la taille du terrain, il faut se poser certaines questions propres à l’acquisition de ce type de résidence.

Avant d’acheter une maison unifamiliale neuve, un condo ou un jumelé à Québec, il est indispensable de connaitre toutes les informations nécessaire afin de s’assurer d’effectuer un achat éclairé. Si vous ne les posez pas, il se pourrait que le courtier immobilier ou le vendeur puisse omettre ces informations importantes. Les réponses que vous obtiendrez vous aideront à mieux évaluer la valeur de la maison et pourraient même vous donner des outils pour la négociation du prix.

achat d’une maison neuve: les bonnes questions à poser

Comment s’est déroulée la construction de la maison ou du jumelé ?

Demandez un récit détaillé de cette étape cruciale. La manière de faire, l’entreprise qui était en charge, le temps d’exécution et la saison à laquelle la résidence a été bâtie peuvent dans certains cas avoir des influences sur la qualité.

Matériaux

Informez-vous de la qualité des matériaux utilisés pour la construction de la maison ou du jumelé neuf. Quelle est la durée de vie moyenne de ces matériaux et tout spécialement ceux qui concernent la fenestration, la toiture et la tuyauterie ?

Insonorisation

Est-ce que c’est insonorisé ?

Résistance

Est-ce que l’extérieur résistera bien aux intempéries ?

Isolation

Les vitres sont-elles doubles, triples, traitées à l’argon pour mieux isoler ?

Il est rassurant de savoir que lorsque vous vous installerez dans votre nouvelle demeure, elle est d’une excellente qualité pour que vous n’ayez pas à changer certains éléments plus tôt que prévu.

N’ayez pas peur d’être un peu curieux ou même insistant. En tant que client, c’est très important que vous soyez mit au courant de tout imprévu qui aurait pu avoir lieu lors de la construction, la gravité ainsi que la nature de celui-ci. Si au contraire, tout s’est déroulé comme prévu, vous serez heureux d’en être certain.

Si quelque chose s’est passée lors de la construction, exigez des détails. Sans être dangereux, si c’est un élément considérable, cela aura un certain poids lors de la négociation.

De plus, est-ce qu’une inspection de la maison a vendre a eu lieu et quelles ont été les résultats ? Serez-vous en mesure de consulter le rapport ? Votre agent se doit de vous donner ces informations car elles pourraient influer sur le prix ou même sur votre choix.

Dans quel genre de secteur se situe la résidence ?

Avant de conclure l’achat, vérifiez quels commerces sont à proximité de la maison ou du jumelé. Vous voulez également savoir quelle tranche de population réside dans les environs. Ça peut être important pour vous que vos enfants aient des amis avec qui jouer ou une école de quartier qui est située assez près. Aussi, est-ce que ça circule rapidement ou est-ce que l’autoroute ou la voie ferrée produit un bruit qui peut parfois être dérangeant ?

Si la résidence fait partie d’un nouveau développement avec que des terrains aux alentours à Sillery ou à Ste-Foy par exemple, informez-vous sur les projets en cours. Si il y a un champ derrière votre terrain vous aimeriez surement être averti qu’il y aura des maisons, un centre d’achats, ou même un complexe industriel d’ici quelques années.

Demandez également les particularités du certificat de localisation de votre nouvelle résidence. Il se peut qu’une portion du terrain adjacente à la rue appartienne en réalité à la municipalité afin qu’elle puisse y mettre une borne fontaine par exemple. C’est important à savoir. Vous voulez également savoir à qui appartiennent les clôtures et où votre terrain se termine. Si possible, procurez-vous une copie de ce certificat.

De plus, si vous pensez peut-être rénover ou agrandir votre maison unifamiliale éventuellement, assurez-vous que le zonage municipal le permet. Si ce n’est pas le cas, ceci pourrait peut-être influer sur votre pouvoir de négociation.

Qu’est-ce qui est inclus dans l’achat de ma maison neuve ?

Outre le terrain et la maison, est-ce que le terrassement et l’aménagement paysager seront effectués avant votre prise de possession? Est-ce que les gouttières sont incluses et l’entrée asphaltée ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous aurez à le faire vous même, et ce, souvent entièrement à vos frais. Ces éléments sont importants à considérer lors de l’achat de la maison ou du jumelé. Vous pourriez négocier une baisse de prix sur la maison équivalente au prix de ces travaux.

Demandez aussi à savoir avec quelle institution financière le constructeur fait affaire. Ceci est important dans le cas où il n’est pas associé à la même banque que vous. Il se pourrait donc qu’il exige que vous ayez un compte ailleurs pour la transaction.

Tout savoir avant de signer lors de l’achat d’une maison neuve

La Ville de Québec est définitivement en pleine expansion et le marché de l’immobilier est vaste. En tant que client, vous être certain de pouvoir trouver la maison unifamiliale ou le jumelé neuf qui répondra à tous vos besoins. Par contre, avant de signer il est bien important que vous ayez toutes les informations nécessaires en main. Elle vous seront utiles lors de l’achat si vous désirez négocier et également lors de la vente éventuelle. Les prochains occupants risquent de vous posez ces mêmes questions. Mêmes si ces renseignements ne vous servent à rien en bout de ligne, vous serez heureux de connaitre votre demeure de fond en comble et de ne pas avoir de surprises.

Top