ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Visite de maison neuve: questions, checklist, évaluation

Posté le 19 février dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Quoi évaluer lors de la visite d’une maison neuve à vendre au Québec?

La visite d’une maison neuve, en tant qu’acheteur potentiel, fait rêver. Si elle vous donne une bonne première impression, il est facile de se laisser emporter par notre imagination fertile en y visualisant tous les moments futurs de bonheur qu’elle nous permettrait de vivre. Mais il est primordial de garder les pieds sur Terre et de d’évaluer rationnellement plusieurs aspects du terrain, du bâtiment, de la ville en passant par les services publics offerts et autres. Certaines vérifications doivent être effectuées à l’avance et d’autres à votre arrivée dans votre nouvelle résidence.

La_visite_dune_maison_neuve_a_vendre

La première étape est de déterminer vos besoins. Les motifs relatifs à l’achat d’une propriété varient d’une personne à l’autre. Votre évaluation dépendra de ceux-ci. Il est donc très important de discuter avec votre courtier immobilier, votre conjoint ou avec le constructeur de vos besoins spécifiques avant de visiter une maison.

Cet article constitue un aide-mémoire pour la visite de maisons neuves. Notre focus est mis sur l’extérieur de la propriété et ce qui l’entoure.

Évaluation du terrain : les critères à considérer

Le premier facteur naturellement considéré par la plupart des gens est la superficie. Est-ce que le terrain est suffisamment grand pour les utilisations que vous aimeriez en faire (à court comme à long-terme) ? Avez-vous ou voulez-vous avoir des enfants ? Êtes-vous un amateur de jardinage ? Dans ces cas, une cour arrière est bien sûr préférable. Par contre, si par contrainte budgétaire ou géographique ce n’est pas possible, vous devrez peut-être vous contenter d’une plus petite superficie en espérant qu’il y ait un parc dans les environs. Évaluez aussi l’aménagement paysager. Vous convient-il ? Faudra-t-il y investir d’importantes sommes d’argent ? Y a-t-il une clôture ? En voulez-vous une ?

Évaluer l’extérieur d’une propriété à vendre au Québec

Avant même d’entrer dans la maison, prenez le temps de faire le tour de l’extérieur de celle-ci. Dans quel état sont les portes et fenêtres ? Est-ce que le tout semble bien isolé ? Si non, considérez que les coûts en énergie peuvent en venir à représenter une part considérable dans vos budgets. Ensuite, est-ce que la toiture et les gouttières sont vieilles ? S’il y a un garage, correspond-t-il à vos attentes ? Au fur et à mesure que vous cheminez dans la visite, n’hésitez pas à prendre des notes car ça en fait beaucoup à mémoriser sinon.

Emménager dans une ville qui répond à vos besoins : ce qui compte

Connaissez-vous bien ce secteur dans lequel vous pourriez vivre de nombreuses années ? Répond-il à vos besoins, dont ceux qui pourraient se présenter plus tard ? Y a-t-il une école, une garderie, du transport public, un ou des parcs, un centre d’achats, des médecins, un service de sécurité incendie, un dentiste, etc. Évidemment, tous ces services augmentent la valeur de la propriété, mais ils améliorent la qualité de vie des occupants. C’est rassurant de savoir qu’on a tout ce qu’il faut à proximité. Est-ce que la municipalité est en croissance ou en déclin ? Est-ce que les services offerts aujourd’hui le seront encore dans 10 ans ? N’hésitez pas à contacter les employés municipaux pour en avoir le cœur net. Il est important de choisir le meilleur secteur pour acheter sa maison.

Les services publics : facteur important lors de l’achat d’une nouvelle maison

Il s’agit de services essentiels : l’électricité, l’eau potable, l’élimination des ordures… Sont-ils brillamment assurés par la ville ? Ça vaut la peine de se poser la question puisqu’au Québec, certaines d’entre elles ont malheureusement des installations ou des budgets insuffisants. Considérant ces informations, il peut être judicieux de vous équiper d’une génératrice ou d’un purificateur d’eau. Il faut les insérer dans votre budget. À la liste, on peut ajouter le service de déneigement, le traitement des eaux usées, l’éclairage public, etc.

Quels sont les services divers dont vous aurez besoin dans votre nouveau quartier ?

Y a-t-il :

  • Des banques ?
  • Des stations-service ?
  • Une boulangerie ?
  • Un nettoyeur ?
  • Une pharmacie ?
  • Un cordonnier ?
  • Un lavoir ?
  • Une crémerie (oui, c’est un luxe mais combien apprécié lors de grandes chaleurs) ?
  • Etc.

Vous pouvez certainement ajouter à cette liste.

Avant d’acheter une propriété au Québec, contacter le gouvernement

L’achat d’une nouvelle résidence peut avoir des répercussions auprès des différentes organisations gouvernementales, que ce soit simplement au niveau de la mise à jour nécessaire de vos coordonnées ou d’une ou plusieurs modifications aux services qui seront rendus. Pensez à Postes Canada, à l’impôt, aux allocations familiales, à la sécurité de la vieillesse, à l’assurance-emploi, à l’assurance-maladie, à la Régie des Rentes du Québec, aux immatriculations, etc.

Quelques conseils pour bien évaluer le potentiel d’une maison à vendre

Faire abstraction de la décoration est essentiel. Après tout, à moins qu’il s’agisse d’un logement meublé, les meubles n’y seront plus lorsque vous prendrez possession du bâtiment. Vous n’aimez pas les couleurs ? Quelques coups de pinceaux et c’est réglé !

Évaluer la valeur marchande de la propriété

Ayez recours à un inspecteur en bâtiment pour vous assurer que tout est conforme.

Il vérifiera :

  • La structure (les fondations, les murs)
  • L’isolation
  • La mécanique du bâtiment (plomberie, électricité, chauffage, climatisation)
  • Les poêles et les foyers
  • Les portes, les fenêtres, les balcons
  • La toiture, le revêtement
  • L’intérieur de la maison (les escaliers, les armoires)
  • Et plus.

Le rapport d’inspection vous permettra d’évaluer l’ampleur des investissements à réaliser pour revamper ou corriger la propriété, qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou neuve. Il s’agit aussi d’un bel outil pour négocier le prix.

De nombreux facteurs doivent donc être pris en compte afin de choisir la maison qu’il vous conviendra dépendamment de vos besoins spécifiques. L’équipe d’Immofab se fera un plaisir de vous guider dans vos recherches. Vous avez des questions plus techniques ? Nos experts polyvalents sauront vous répondre. Tous les critères d’évaluation listés dans cet article sont pris en compte lors de la construction par Immofab de maisons de ville, de jumelés, de maisons de ville et de multi-logements à Québec. Consultez le portfolio des maisons neuves construites par Immofab.

Top