ImmoFab : Maison à Vendre à Québec

Bureau 418.659.2347
Ventes 418.IMMOFAB
Maison à Vendre : Unifamiliales, jumelés et condominiums à Québec.

Maison ou condo neuf: les meilleurs secteurs à Québec

Posté le 13 octobre dans notre blog

ImmoFab est fier d'être Lauréat des prix Nobilis 2016 pour son projet de jumelés rue Bonin!Visiter le projet

Sillery, Cap-Rouge, Beauport, Charlesbourg, Limoilou, Les Rivières?

Outre le prix, la qualité de construction, la superficie et les autres caractéristiques importantes à prendre en considération lors de l’achat d’une nouvelle résidence à Québec, le secteur où cette dernière est située a souvent un grand impact sur la qualité de vie qui y est associée.

Le choix d’un nouveau quartier où vivre n’est pas négligeable. Les conseils suivants visent à vous éclairer sur le choix du secteur dans lequel se situe votre future maison unifamiliale, votre condo ou de votre jumelé neuf.

Considérer cet aspect peut se faire avant la recherche de la nouvelle propriété afin de vraiment trouver la résidence de vos rêves. Le secteur pourrait également plutôt être un facteur déterminant dans le cas où il y aurait un choix à faire entre deux, ou plus, nouvelles demeures.

Une maison unifamiliale, un condo ou un jumelé neuf à Québec?

Les avantages liés aux secteurs de choix

Bien évidemment, il est préférable d’aimer le quartier dans lequel l’on vit. Mais il y a d’autres avantages à être propriétaire d’une résidence neuve dans un bon secteur. Ceux-ci sont de nature plutôt économiques.

L’avantage principal est que votre propriété prendra davantage de valeur dans un secteur convoité. C’est un des critères de base du succès immobilier. Par exemple, un quartier paisible près d’un cours d’eau, sera toujours une valeur sure. Un quartier qui est près d’une bonne école risque également d’être plutôt convoité.

Ceci est bien important car l’achat d’une maison est un investissement et vous voudrez probablement en retirer un certain profit lors de la revente. Le secteur peut avoir un grand impact sur la hausse de la valeur.

Trouver le bon quartier

En premier lieu, tentez de déterminer dans quel arrondissement de Québec vous voudriez vivre afin de réduire les choix. Prenez en considération la proximité avec votre lieu de travail et votre famille. Si vous avez des enfants, la proximité avec une école pourrait influer sur votre décision.

Lorsque vous aurez une meilleure idée d’où vous souhaiteriez vivre, promenez vous-y. Prenez le temps de faire un tour complet des différents quartiers afin de déterminer lequel vous parle le plus. Vous pourriez être agréablement surpris par un voisinage en y étant attentif.

Utiliser vos sens

Le secteur pourrait vous sembler parfait au premier coup d’œil. Mais soyez prévoyants et prenez le temps de bien remarquer les détails qui pourraient éventuellement vous agacer.

Certains secteurs, dus à leur proximité avec certaines industries ou autre, ont le malheur de ne pas toujours sentir très bons. Assurez-vous de bien respirer l’air, et ce, quelques fois au moins et à des moments différents. Vous ne voudriez surtout pas vous rendre compte, après voir acheté votre nouvelle maison, condo ou jumelé, que certaines odeurs se dégagent en fin de soirée par exemple.

Ensuite, prenez le temps de bien tendre l’oreille. Encore une fois, faites le à différents moments. Certains quartiers, bien qu’ils soient très près d’une autoroute ou d’un boulevard, sont épargnés par le bruit. Par contre, il y en a d’autres que non. Si vous croyez que le bruit des voitures, ou des enfants dans une cours d’école, des fêtards dans le bar au coin de la rue, pourrait vous déranger, alors le quartier n’est probablement pas celui qu’il vous faut. Vérifier également la présence d’un chemin de fer, le bruit du train qui passe occasionnellement peut dans certains cas être gênant.

La proximité des services

Selon vos besoins, il est important de savoir à quelle distance se situe l’épicerie la plus proche, l’hôpital et le centre-d ‘achats peut-être et dans le cas de parents, l’école, un parc, un terrain de jeu ou tout simplement un arrêt de bus. Tel que mentionné plus haut, la proximité avec votre travail est également à considérer. Quoi de mieux que d’être en mesure de s’éviter du trafic aux heures de pointe à Québec?

Il est souvent utile d’avoir plusieurs services près de votre demeure. Pour les grands lecteurs, si la bibliothèque n’est qu’à quelques rues, il peut s’avérer plaisant de pouvoir faire le trajet à pied. Vous éviterez ainsi une utilisation futile de votre véhicule. Idem pour les amateurs de cinéma ou de cyclisme. Bref, demandez-vous quels services vous aimeriez avoir proche de votre nouvelle propriété. Vous ne les aurez probablement pas tous, mais ça pourrait éventuellement jouer en faveur d’une maison ou d’une autre selon le quartier dans lequel elles se retrouvent respectivement.

Des trucs pour être certain

Cela peut vous sembler peut-être un peu singulier, mais vos futures voisins seront, pour la grande majorité, très disposés à répondre à vos questions concernant le quartier. Ils le connaissant mieux que quiconque puisqu’ils y habitent déjà depuis de nombreuses années. Ils pourront également vous avertir de certaines particularités du secteur ou, au contraire, vous faire découvrir des attraits qui vous étaient jusqu’alors inconnus.

Soyez attentif au comportement des résidents du quartier. Si vous remarquez que plusieurs maisons ne sont pas entretenues ou, pire encore, qu’il y en a plusieurs à vendre dans le même secteur, posez-vous des questions. Il y a probablement une raison à tout ceci.

Renseignez vous sur plusieurs aspects tels que la tranche de population qui réside dans le secteur. Si vous avez de jeunes enfants, il serait intéressant de s’installer dans un secteur résidentiel pas très passant où habitent de nombreuses jeunes familles. Vos enfants pourront ainsi facilement se faire de nouveaux amis avec qui ils pourront jouer.

Conclusion

Le choix du secteur lors de l’achat d’un modèle de maison unifamiliale, d’un condo ou d’un jumelé neuf à Québec peut paraître, à prime abord, peut-être pas si important. Mais il ne faut pas oublier que l’achat d’une nouvelle résidence est un investissement important et qu’il faut mettre toutes les chances de votre côté afin que vous puissiez avoir la meilleure qualité de vie possible associée à votre nouvelle propriété.

De plus, en choisissant un quartier de choix, vous augmentez les probabilités accroître la valeur de votre demeure lorsqu’il sera temps de la vendre. Les quartiers se développement et se dynamisent sur des dizaines d’années. Sachez reconnaître le secteur avec le meilleur potentiel car la maison dans laquelle vous vivrez y est située.

Top